Créer un site Internet professionnel doit débuter par le choix de sa structure. Travaillez-la avant de vous lancer dans le design et la rédaction des pages. Une structure bien réfléchie améliorera votre référencement et la conversion des visiteurs en clients, en leur simplifiant la navigation. Votre choix devra se faire en fonction de votre cible et de ses besoins. Il s’agit d’un exercice marketing, alors avant toute chose, pensez clients !


La structure d’un site web doit être orientée client

La structure d’un site web doit être pensée client pour qu’il soit efficace et permette de trouver plus de clients. Il doit leur parler à eux avant tout. Pensez sa structure en conséquence. Ne créez pas le site dont vous rêvez, mais celui dont vos prospects (et futurs clients!) rêvent.

Quelle information recherchent-ils en priorité ? Vous devez créer du contenu qui les intéresse eux plutôt que du contenu que vous souhaitez vous absolument communiquer. Faire de votre site uniquement un tableau d’affichage de toutes vos informations pratiques serait en partie une erreur. C’est en apportant de la valeur ajoutée à vos visiteurs que vous arriverez à les convaincre.

[Tweet « Pour mieux #convertir sur votre #siteweb, n’essayez pas de plaire à tout le monde ! #entrepreneurs »]

N’essayez pas de plaire à tout le monde, vous ne plairez à personne.Vous avez forcément un cœur de cible, une typologie type de clients à qui vous plaisez. Optimiser votre site pour cette cible précise.

Si vous pensez à vos clients, vous devez également savoir avec quels appareils ils naviguent. Utilisent-ils leur mobile pour naviguer ? leur tablette ? Si oui, vous devrez créer une structure aussi pensée pour les mobiles.


La structure d’un site web doit prévoir son référencement

Être bien positionné sur les moteurs de recherche comme Google débute dès la création de la structure d’un site.

Choisissez des noms de pages recherchés par votre cible. Intégrez vos mots clés à l’intérieur même de la structure du site. web. Privilégiez les requêtes de positionnement courtes (dites « short tail » en anglais) dans le menu et les url. Les requêtes de positionnement longues (dites « long tail » en anglais) auront plus leur place dans les titres des pages.

Créez des liens entre les pages. De préférence, placez-les dans des textes plutôt que sur des images. Plus vous aurez de liens qui lient les pages de votre site entre elles, meilleur sera votre référencement. Mais n’en faites pas trop non plus au risque de perturber le visiteur.

  • Par exemple, liez la page « A propos » à une page produit. Liez cette page produit à votre page contact. Si vous avez plusieurs pages qui vendent les mérites de vos produits, créez des liens entre elles. Si vous écrivez un article de blog, faites un lien vers votre page contact ou produit.

N’oubliez pas la règle numéro 1 en référencement : il doit se faire de manière naturelle. N’intégrez pas des mots clés à tous prix dans vos pages ou votre structure. Ils doivent être présents mais sans perturber la navigation.


La structure d’un site web doit être ergonomique

La bonne structure d’un site web améliore son ergonomie et facilite sa navigation. Que ce soit en B2B ou en B2C, un site Internet au look professionnel et agréable à naviguer améliorera votre taux de conversion, c’est à dire vos ventes ou vos demandes de contact.

[Tweet « Site web : créez une structure #ergonomique pour mieux #convertir ! « ]

Il est important de structurer l’information dans l’objectif de faciliter la navigation :

  • Ne créez pas un menu trop long ou trop compliqué, simplifiez-le au maximum.
  • Limitez le plus possible le nombre de clic nécessaire pour trouver l’information pertinente et guidez le visiteur.
  • Ne perturbez pas l’attention du visiteur avec des informations peu importantes, concentrez-vous sur l’essentiel.

Pour faciliter la navigation, pensez là encore à créer des liens entre les pages. Ces liens doivent être logiques, cohérents. Ils doivent répondre à l’objectif de votre site Internet. Les liens importants doivent être dans des appels à l’action, les liens de seconde importance peuvent être dans du texte (pour le référencement notamment).

Retenez que si la structure d’un site web ne permet pas à l’utilisateur de trouver facilement l’information qu’il cherche, il ira la chercher ailleurs. Un visiteur perdu peut ensuite se retrouver sur le site d’un de vos concurrents.


Conclusion

Lorsque vous créez la structure d’un site web, pensez avant tout à répondre aux besoins et aux attentes de ses visiteurs. Une fois que vous avez identifié les informations les plus pertinentes, organisez-les sur le site dans l’objectif de simplifier l’expérience du visiteur.

Maintenant que vous avez les points clés en tête, lancez-vous dans la création des premières pages de votre site et dans le choix d’un design professionnel.

Si vous avez besoin d’aide pour créer la structure de votre site, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous ou à nous contacter.

Laisser un commentaire