Mettre en place une stratégie de communication digitale est devenu indispensable pour être visible sur Internet, autant pour les grandes marques que pour les TPE / PME. Vos clients naviguent de plus en plus sur Internet (presque 4 heures par jour en moyenne dont 2 sur les réseaux sociaux), alors autant en profiter.

Mais que faut-il faire concrètement sur ces plateformes ? Vous manquez d’inspiration ?

Pour vous aider, nous avons décidé de prendre l’exemple de la marque Oasis. Nous avons compilé les bonnes idées que vous pourriez mettre en place dans votre TPE / PME, même sans avoir le budget communication d’Oasis.


Introduction

Vous avez probablement vu et entendu les publicités « Oasis Be Fruit » que ce soit chez vous sur votre télévision, ou bien dans une salle de cinéma. Cette campagne publicitaire a contribué au succès d’Oasis sur Facebook l’aidant ainsi à devenir le second réseau social français ayant le plus de fans et de likes derrière Coca-Cola.

Comment ? En mettant en place une stratégie de communication digitale créative et intelligente.


Créer du buzz sur les réseaux sociaux

Créer un buzz sur les réseaux sociaux ne requiert pas un budget marketing énorme. Cela demande surtout une bonne idée et un peu de méthode. Si vous êtes une startup ou une PME, rassurez-vous, le buzz n’est pas réservé aux grandes marques.

Un buzz peut marcher de différentes façons (images, vidéos, articles…), mais il faut réussir avant tout à trouver ce qui pourrait amuser vos fans pour les inciter à interagir. N’oubliez pas que c’est grâce à eux qu’un buzz peut se créer.

  •  Poster un message marquant peut être la première idée pour réussir à faire un buzz. Si on reprend l’exemple d’Oasis, nous avons constatés que la marque avait tendance à poster des messages sur les réseaux sociaux en utilisant un ton décalé : « Si la fin du monde arrivait j’me dirais que je suis trop jeune pour mûrir. »

Il faut utiliser votre identité de marque pour réussir à faire passer un message à votre communauté pour qu’elle puisse réagir. Bien entendu, vous pouvez le faire à votre façon sans que cela soit forcément de l’humour. Tout dépend de la façon dont vous souhaitez communiquer.

  • Une autre pratique qu’Oasis arrive très bien à utiliser est de poster des photos qui donnent envie d’être partagées. Toujours sur un ton humoristique, ils arrivent à mettre en valeur leur communication Befruit par le biais d’images parodiées comme vous pouvez le voir ci-dessus. C’est un autre facteur intéressant pour votre stratégie digitale si votre entreprise communique avec beaucoup de visuels.

Créer de l’engagement avec votre communauté

Même si vous n’avez pas les ressources marketing d’une grosse société, il faut savoir qu’il est indispensable de publier régulièrement pour augmenter ses ventes grâce aux réseaux sociaux. Ne pas être régulier ou rester inactif trop longtemps réduira à néant vos efforts et vous rendra invisible par rapport à vos concurrents.

Une bonne stratégie de communication digitale doit tenir sur la durée.

Les petites structures qui n’ont pas de community manager en interne rencontrent souvent des difficultés pour réussir à communiquer régulièrement (et efficacement) sur la durée. Si vous êtes dans cette situation, je vous conseille de quand même réorganiser votre planning en conséquence ou de former un collaborateur ou même de missionner quelques heures par semaine une société spécialisée.

Faire des posts interrogatifs parce que c’est un moyen de susciter l’intérêt de l’internaute pour votre marque. Cela pourrait être une question qui amène à un débat ou une question simple mais sympathique.

  • Du côté d’Oasis nous avons eu droit à un post de ce type : « #EstCeQueJeSuisLeSeulA être la bonne poire dans ma bande de compotes ? » Ce genre de posts peut être très efficace sur Twitter si en plus vous utilisez le bon hashtag associé. Pensez à regarder les hashtags populaires pour essayer de communiquer dessus.

Si vous êtes un site e-commerce, vous pouvez aussi faire des promotions sur vos produits ou distribuer des codes promotionnels éphémères. C’est sans aucun doute le moyen le plus rapide pour obtenir des clients beaucoup plus rapidement, les internautes sont très sensibles aux produits soldés, un peu comme dans les boutiques physiques.

Organiser un jeu concours avec à la clé un produit intéressant à remporter est une autre bonne pratique réalisée par beaucoup de marques. C’est bien entendu toujours dans la même optique de promouvoir et d’améliorer sa communication digitale. Les jeux concours sur Facebook se font généralement souvent de la même façon :

  • Partager la publication sur votre profil tout en « likant » la page de la marque
  • Ecrire un message sur la publication du jeu concours « Je participe ».
  • Attendre le tirage au sort.

La réussite d’Oasis a été de faire reposer sa stratégie de communication digitale principalement sur des parodies et des jeux de mots, mais ça marche !

  • Parodie du film Deadpool :
  • Parodie de l’oscar gagné par Leonardo Dicaprio :


Être présent pour vos fans

Créer de l’engagement via des jeux concours et poster du contenu quand il le faut c’est bien, mais il ne faut pas oublier pour autant vos fans. Les marques qui ont le plus de succès sont celles qui sont les plus proches de leurs clients, hors ligne et en ligne. Ne pas communiquer avec les membres de votre communauté quand ils en expriment le besoin est un manque à gagner. C’est pourquoi il faut impérativement être actif sur vos réseaux sociaux.

  • Dès lors que vous voyez un commentaire, qu’il soit sous forme de phrase ou de question, vous devez absolument y répondre sauf s’il s’agit d’un spam. Même si Community Manager n’est pas votre métier, prenez le temps de faire des retours à vos fans. Non seulement l’échange peut être agréable pour vous mais en plus cela montrera à votre communauté que vous êtes présent(e) pour eux, c’est une belle opportunité pour gagner plus de popularité sur ces réseaux.
  • Voici un exemple de réponse qu’Oasis fait à un fan :
  • Vous aurez forcément affaire à des commentaires négatifs qui ne vont pas vous faire plaisir, mais il faut savoir que les consommateurs mécontents sont justement les plus importants. Pourquoi ? Parce que c’est avec ce genre de personne que vous verrez si votre processus de fidélisation est au point ou non. Il est en effet plus facile de fidéliser une personne qui a rencontré des problèmes avec votre marque plutôt qu’une autre qui est inactive sur votre page.

N’ignorez pas ces commentaires et répondez-y en prenant le temps de comprendre pourquoi le consommateur est déçu ou mécontent, afin de lui proposer des alternatives ou de le rediriger. Tenir un discours rassurant pour le consommateur fait également partie des choses essentielles à maîtriser dans votre stratégie de communication digitale.


Conclusion

Tout le monde ne peut pas mettre en place une stratégie de communication digitale aussi bien travaillée qu’Oasis. Mais les bonnes pratiques utilisées par la marque sont dans l’ensemble réplicables, notamment en faisant preuve de créativité.

Toutes ces techniques ne sont toutefois pas faciles à réussir. Certaines demanderont du temps et du travail. Créer de l’engagement avec votre communauté, jouer de votre présence sur les réseaux sociaux sont par exemple des tâches à effectuer en continue. Mais vous l’aurez compris, il ne faut absolument pas les négliger car ce sont ces actions régulières qui feront votre succès.

Le but de cet article n’est pas de vous indiquer comment recréer l’exploit d’Oasis, mais de vous faire comprendre comment réussir à bien communiquer avec votre marque et ce par vos propres moyens et avec vos ressources.

Si vous hésitez sur la stratégie de communication digitale à mettre en place dans votre entreprise, pensez à nous demander un diagnostic.

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