Si vous êtes entrepreneur ou dirigeant de TPE/PME et que vous souhaitez créer un site Internet professionnel, vous vous demandez peut être quel nom donner à votre site. Votre nom de domaine est le premier contact avec vos visiteurs et donc avec vos prospects. Vous devez bien choisir car il influence votre notoriété sur Internet. Il doit entre autre être simple et facile à retenir par vos clients. Mais comment être sûr de choisir le bon nom de domaine ?


Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Il s’agit du nom que vos clients et prospects vont devoir taper dans leur navigateur Internet pour trouver votre site : www.ceciestvotrenomdedomaine.fr.

Par exemple, le nom de domaine de notre agence web Powebco est www.powebco.fr.

Votre nom de domaine est l’équivalent de l’adresse de votre entreprise, mais sur Internet. C’est la clef de votre visibilité et de votre succès sur le web !

Le nom de domaine se termine par une extension. Par exemple : .fr ; .com ou .net. Elle sert entre autre à différencier un pays d’appartenance ou à créer un site en plusieurs langues.


Pourquoi le choix de votre nom de domaine est-il si important ?

  • Votre nom de domaine est la première chose qui vous différencie des autres sur Internet, et notamment de vos concurrents.
  • Votre nom est le premier contact entre vous et vos prospects. C’est le premier contact que votre prospect aura avec votre site Internet. Il apparaîtra sur les moteurs de recherche et sera vu avant même le design de votre site. Ne sous-estimez pas l’influence de la première impression.
  • Le choix de votre nom de domaine est stratégique car il véhicule une image, celle de votre entreprise, de votre marque. Il influence la facilité avec laquelle vos clients potentiels vous trouveront sur Internet. Un mauvais nom de domaine vous fera perdre des clients.

[Tweet « #Entrepreneurs, votre nom de domaine est stratégique pour la notoriété de votre #siteweb »]

ATTENTION : Changer de nom de domaine par la suite pourra avoir des conséquences négatives sur votre référencement. C’est comme changer d’adresse sans faire suivre votre courrier ! Les notes qu’attribuent les moteurs de recherche (Google) à votre site sont liées aux URL des pages. Modifiez le nom de votre site et vous risquez de tout perdre ! Heureusement, des techniques pour limiter les risques existent. Contactez un professionnel.


Conseils pratiques pour faire le bon choix

Il est maintenant temps de faire un choix. Voici quelques trucs et astuces que je vous conseille :

  • Vérifiez sa disponibilité. Un nom de domaine se réserve et s’achète. Le premier arrivé est le premier servi, donc tous les noms ne sont pas disponibles ! (voir ci-dessous le paragraphe « Achetez votre nom de domaine » pour plus de détail sur les services et les prix).
  • Faites court. Le nom de votre site doit être facile à retenir. Vous voulez que vos contacts se rappellent de vous. Plus il sera long, plus il sera difficile à retenir et plus vous risquez de perdre le contact. Un nom court et simple facilitera la mémorisation et le bouche à oreille. Testez vos idées auprès de votre entourage ou de vos prospects.
  • Faites simple. Le nom de domaine doit être facile à écrire. De préférence, évitez les tirets et les pluriels. Oubliez les mots dont l’orthographe peut porter à confusion. Si un prospect se trompe, même d’un caractère seulement, il risque de ne pas tomber directement sur votre site en vous recherchant sur Internet. Ou pire… tomber sur un concurrent…
  • Choisissez un nom de domaine le plus proche possible du nom de votre entreprise (ou de votre marque). Il faut que vos prospects et clients puissent vous trouver rapidement, même sans connaître l’adresse exacte de votre site. Il ne faut pas non plus qu’ils puissent le confondre avec celui d’un concurrent.

Ne confondez pas “nom de domaine” et “marque”

Votre nom de domaine ne doit pas rentrer en concurrence avec une autre marque déposée. Le propriétaire de la marque pourrait vous poursuivre en justice. Il ne doit pas être trop proche phonétiquement ou visuellement.

A l’inverse, acheter votre nom de domaine n’équivaut pas vraiment au dépôt de votre marque à l’INPI. Vous bénéficierez d’un droit d’antériorité, mais risquez tout de même des poursuites en cas de désaccord avec un tiers.

[Tweet « #Entrepreneurs, ne confondez pas nom de domaine et marque ! »]

Pour minimiser les risques, je vous recommande de :

  • Ne pas choisir un nom de domaine trop proche d’une marque déjà déposée.
  • Déposer votre marque à l’INPI avant ou rapidement après avoir acheté votre nom de domaine.

Acheter son nom de domaine

De nombreux sites Internet proposent l’achat de noms de domaine. Pour les trouver, il vous suffit de taper « acheter un nom de domaine » sur Google.

  • Par exemple, rendez-vous sur le site Gandi (www.gandi.net). Les sites des hébergeurs tels que OVH (www.ovh.com) ou 1and1 (www.1and1.fr) proposent également l’achat de nom de domaine. Enfin, le site de l’AFNIC répertorie des informations utiles et vous permet de vérifier la disponibilité de votre domaine en .fr (www.afnic.fr).

Vous devrez enfin choisir l’extension. Je vous conseille de choisir au moins une extension en «.fr » et « .com ». Choisir plusieurs extensions a deux avantages :

  • être sûr que vos clients vous trouvent s’ils tapent l’une ou l’autre.
  • vous assurer que personne ne l’achète à votre place. Imaginez qu’un concurrent réserve la même adresse que vous mais en « .com » !

Côté budget : plus vous prendrez d’extensions, plus le prix sera élevé. Vous devrez vous engager pour 1 an minimum mais les pris restent raisonnables. Pour un .fr ou .com, comptez moins de 10€ par mois et par extension.


Choisir un hébergement

Pour mettre en ligne votre site, vous aurez aussi besoin d’un hébergeur. Il s’agit de l’entreprise qui va stocker toutes ses données (textes, photos, etc). C’est un peu l’équivalent du disque dur de votre ordinateur. Sans hébergeur, vous ne pouvez pas avoir de site en ligne. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez choisir votre hébergeur en même temps que votre nom de domaine.

Prévoyez aussi entre 5 et 10€ par mois pour l’hébergement en plus du nom de domaine (les prix peuvent varier et dépendent des prestataires).


Conclusion

Ne prenez pas le choix de votre nom de domaine à la légère. Il est important pour développer la notoriété de votre marque et créer un site professionnel efficace. De plus, même s’il est très rapide de le réserver, changer de nom de domaine par la suite aura un impact négatif important sur votre référencement et votre visibilité sur le web.

Vous savez maintenant comment choisir le nom de domaine de votre site. Il est donc temps de commencer à réfléchir à sa structure puis à son design.

Si vous avez besoin d’aide pour trouver ou changer de nom de domaine, ou si avez besoin d’accompagnement pour commencer la création du site, contactez-nous.

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