Le référencement naturel est un formidable outil de communication pour votre TPE / PME. Mais il n’est pas facile à comprendre et à maitriser. Mais qu’est-ce que le référencement naturel réellement ? Quels sont les intérêts pour une TPE / PME ? Quel investissement ? Comment faire pour l’améliorer ?

Si vous savez déjà ce qu’est le référencement naturel, rendez-vous sur le second article de cette série sur comment bien référencer mon site sur Google : les bases.


Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel consiste à référencer et rendre visible un site Internet sur un moteur de recherche.

Le plus utilisé et le plus connu de ces moteurs de recherche est Google. Le moteur de recherche est l’outil le plus utilisé pour faire des recherches sur Internet. Rien que sur Google, pas moins de 3,3 milliards de recherches sont faites chaque jour (en moyenne).

Le référencement naturel regroupe toutes les techniques qui consistent à améliorer la visibilité d’un site Internet sur ces moteurs de recherche sans payer pour être visible :

  • référencer votre site sur des recherches liées à votre activité
  • améliorer la position du site par rapport aux sites concurrents
  • augmenter le nombre d’internautes qui cliquent sur votre site pour le visiter

Ces techniques sont aussi appelées en anglais SEO (pour Search Engine Optimization), c’est à dire : optimisation pour les moteurs de recherche.


Pourquoi le référencement naturel est-il important ?

Un poisson de plus dans l’océan.

Une TPE / PME n’a pas le budget marketing pour faire de grosses campagnes de communication. Internet permet d’améliorer la visibilité de l’entreprise avec un budget limité.

Mais créer un site Internet et le mettre en ligne ne suffit pas pour que vos prospects vous trouvent. Google référence tous les sites Internet. Mais il ne peut pas tous les afficher en même temps à l’écran lorsqu’une recherche est faite. Il n’affiche que les 10 premiers (et meilleurs) résultats sur la première page.

Vos prospects ne vous trouveront pas si vous n’êtes pas dans ces premiers résultats.

Cas 1 : votre prospect vous connaît

Votre premier objectif est de vous assurer que l’on trouve votre entreprise en tapant directement son nom dans le moteur de recherche.

Généralement, cette première étape est assez facile, à moins que votre nom soit très proche d’un autre site ou qu’il soit composé de noms communs par exemple. Encore faut-il que votre cible vous connaisse et qu’elle pense à vous lors de sa recherche !

Bien communiquer, c’est aussi être visible auprès des prospects qui ne vous connaissent pas.

Cas 2 : votre prospect ne vous connaît pas

La plupart de vos prospects ne vous connaissent pas encore. S’ils connaissent le nom de votre entreprise, il est quand même possible qu’ils ne pensent pas à vous en premier en faisant leur recherche.

Un prospect qui ne vous connaît pas ne va pas taper votre nom dans le moteur de recherche. Il va plutôt taper le besoin auquel il cherche à répondre, la question qu’il se pose ou le nom de votre métier.

Le vrai intérêt du référencement naturel est de ressortir dans les premiers résultats pour un besoin exprimé par un prospect.


Combien coûte le référencement naturel ?

Le référencement naturel est gratuit mais il demande du temps.

Cette problématique de temps est la plus compliquée à gérer pour une TPE / PME qui n’a pas forcément les ressources en interne pour faire travailler quelqu’un dessus. Mais il existe des méthodes simples et des outils pour avoir des résultats sans y passer votre journée. Suivre les conseils que je vous donne sur ce blog est une bonne première étape. Rien ne vous empêche de faire appel à une agence spécialisée pour être accompagné.

Il existe aussi un référencement payant qui consiste à payer le moteur de recherche pour être mieux référencé. Il s’agit alors d’une autre technique de communication, complémentaire au référencement naturel, qui fera l’objet d’un article spécifique.


Bien référencer son site sur Google

Maintenant que vous avez compris ce qu’est le référencement naturel, vous souhaitez surement savoir comment améliorer la position de votre site dans les moteurs de recherche.

Pour améliorer votre positionnement sur Google, il faut avant tout comprendre comment fonctionne concrètement le moteur de recherche, quels critères il prend en compte dans sa notation. Une fois que vous avez bien compris les règles, il ne reste plus qu’à définir un plan d’actions pour optimiser votre site et créer du bon contenu.

Tout cela demande un peu d’organisation. Vous avez rempli la première étape, voici les prochaines :

  1. Comprendre les bases pour bien référencer son site sur Google
  2. Définir une stratégie et des objectifs
  3. Mettre en place un plan d’actions pour votre site et sa visibilité
  4. Suivre et évaluer vos statistiques de visites

Ces étapes feront l’objet d’articles spécifiques. Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter pour recevoir une alerte lors de leur parution. Je vous invite aussi à me poser vos questions en commentaire ou me contacter pour participer à nos ateliers sur Paris.


Conclusion

Le référencement naturel regroupe toutes les techniques pour améliorer la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche. C’est une technique marketing quasiment obligatoire pour la notoriété d’une TPE / PME. Comme toute opération de communication, elle demande un peu de temps et d’organisation. Mais le référencement naturel a l’avantage d’être gratuit  et de vous assurer une visibilité sur le long terme.

Pour vous faire une place à côté de vos concurrents et augmenter les visites sur votre site, la prochaine étape est de comprendre les bases pour bien référencer son site sur Google.

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