Le design ou graphisme est un élément incontournable pour créer un site Internet professionnel. L’aspect général du site, est la première chose que votre visiteur va remarquer. C’est lui qui va donner une bonne ou mauvaise première impression. Si vous le négligez, vos visiteurs ne vous prendront pas au sérieux. Ils risquent alors de retourner en arrière sur la page des résultats Google et de cliquer sur le site d’un concurrent.


3 bonnes raisons de travailler votre design

Les contenus de votre site vont convaincre ou non vos prospects de vous lire et de vous relire. Mais ne vous leurrez pas. Si votre site est moche, illisible ou ringard, il n’aura pas beaucoup de succès (même s’il existe toujours des exceptions !).

Raison #1 : garder votre visiteur

Un design professionnel a pour intérêt de scotcher le visiteur et de lui donner une bonne première impression. Si cette impression est mauvaise, le visiteur quittera votre site sans avoir lu son contenu.

Créer un site au look professionnel, c’est augmenter sérieusement les visiteurs qui vous liront. Cela vous permettra donc d’améliorer votre taux de conversion.

Raison #2 : vous différencier

Le graphisme de votre site vous permet de communiquer rapidement votre positionnement et votre sérieux. Il ne doit pas être le même pour des produits haut de gamme que pour du low cost, pour vendre du conseil aux entreprises plutôt que des services aux particuliers.

C’est donc aussi un très bon moyen de vous différencier de vos concurrents.

Votre charte graphique regroupe tous les éléments de design qui vous permettent de vous différencier des autres marques et sites :

  • Le logo
  • Les couleurs
  • Les traits, les formes
  • Les illustrations
  • Les polices de caractère (typographies)

Raison #3 : faciliter la navigation

Le design a pour rôle de faciliter la navigation sur le site. Il doit le rendre agréable à lire, en hiérarchisant l’information, en mettant les contenus importants en avant et en aérant les textes.

Faciliter la navigation, c’est aussi s’adapter aux appareils utilisés par vos visiteurs. Avec 27 millions de mobinautes aujourd’hui, vous n’aurez par exemple pas d’autre choix que de créer un site pour les mobiles et tablettes. Dans le cas contraire, vous perdriez de nombreux prospects potentiels.

[Tweet « Si votre site Internet est moche, illisible ou ringard, il n’aura pas beaucoup de succès. »]


3 erreurs à ne surtout pas commettre

Pour créer un site Internet professionnel sans connaissance en design ou en graphisme, veillez déjà à ne pas commettre les 3 erreurs suivantes :

#1 : considérer le design comme un objectif plutôt qu’un moyen

Le design est au service de votre contenu et de l’ergonomie de votre site. En aucun cas vous ne devez le faire passer avant ces derniers, au risque de rendre votre site beau mais inefficace.

A moins que vous ne soyez une grande marque de luxe ou de prêt à porter, votre site Internet n’a pas qu’un rôle d’image. C’est un réel outil de prospection. Il doit avant tout vous permettre d’attirer et convaincre vos prospects.

[Tweet « Le design de votre site Internet est au service de votre contenu, pas l’inverse. »]

#2 : mettre trop de textes

Si vous mettez trop de textes sur vos pages, ils ne seront pas lus. Considérez votre site Internet non pas comme un roman mais plutôt comme un magazine. Vos visiteurs vont parcourir très rapidement vos pages. Ils vont les scanner pour ne lire que ce qui les intéressent et dans l’ordre qu’ils souhaitent.

[Tweet « Considérez votre site Internet comme un magazine, pas comme un roman »]

La bonne quantité de texte dépendra de votre cible et de sa maturité, ainsi que du produit dont vous faites la promotion. Plus vous avez besoin d’arguments pour convaincre vos prospects, plus votre page devra être longue. Mais même dans ce cas, elle devra être organisée en blocs de texte relativement courts.

#3 : mettre de mauvaises images sur un site Internet professionnel

Ce qui fait le design d’un site Internet, c’est aussi les images et les photos que vous allez intégrer. Les images ont la force de pouvoir capter l’attention du visiteur bien mieux que du texte. Ce sont elles qui vont le captiver et lui donner envie de rester sur la page.

Avoir de mauvaises images sur un site peut ruiner tout le travail de design. Pour intégrer de bonnes images, ne choisissez pas des images typiques et surtout prenez uniquement de la bonne qualité.

Les images utilisées pour un site professionnel peuvent être des photos, des dessins, des pictogrammes. Leur rôle est d’aérer le design des pages. Elles permettent de ne pas avoir des blocs de texte indigestes les uns en dessous des autres. Autrement dit, les illustrations rendent votre site Internet agréable à parcourir.


Quelques exemples de design

Pour apprendre à créer un site Internet professionnel, rien ne vaut quelques exemples. Voici 3 sites Internet qui s’adressent à des cibles totalement différentes mais pour lesquels le design a été travaillé pour être agréable et efficace.

AMBRELIA, assurance B2B, site Vitrine : www.ambrelia.com

  • La photo en fond d’écran permet d’attirer le regard. Un effet parallaxe (image figée sur l’arrière plan lorsque vous descendez sur la page) donne du dynamisme à la page.
  • La couleur rouge bordeaux reprise du logo est utilisée dans le but de mettre en avant les éléments importants : l’accroche « Protégez tous vos… » et les boutons d’appels à l’action qui doivent rediriger le visiteur vers d’autres pages.
  • Les 4 pictogrammes sous la photo d’arrivée permettent d’illustrer les 4 bénéfices mis en avant (Innovant, spécialiste, etc). Ils apportent aussi de la couleur au site.

COSMIGEA, cosmétique B2C, site E-commerce : www.cosmigea.com

  • La bannière d’accueil scotche le visiteur sur place. L’aspect relativement sobre, les traits fins, mettent en avant un positionnement haut de gamme.
  • Les photos permettent d’humaniser le site et les produits.
  • Les visuels des garanties permettent de reconnaître plus facilement les certifications.

ENVIEDECRIRE, web magazine B2C, site Vitrine et E-commerce : www.enviedecrire.com

  • Le site reste facile à naviguer et à lire malgré la quantité d’articles offerts aux lecteurs.
  • Les 3 boites rectangulaires sur le côté droit du site sortent visuellement du lot et permettent d’attirer le regard.
  • Des images rondes font ressortir les services proposés et les distinguent des autres articles.

Ce ne sont que des exemples. Ces sites ont l’avantage d’être modernes et professionnels. Mais il existe de nombreuses possibilités de design sur Internet.Vous trouverez plus d’exemples sur le site de l’agence, dans la partie références.

Le site AWWWARDS évalue des sites Internet du monde entier. Le site est en anglais mais vous aurez en haut de la page d’accueil la possibilité de filtrer les sélections par catégorie. Choisissez votre secteur, puis naviguez sur les sites proposés en vous concentrant sur leur design plus que leur contenu.


Conclusion

Lorsque vous créez un site Internet professionnel pour convaincre vos futurs clients, vous ne pouvez pas vous permettre de négliger son design. Il n’est pas là juste pour faire beau mais bel et bien pour convaincre vos visiteurs. Ces derniers se feront rapidement une idées sur votre professionnalisme et votre sérieux, avant même de lire ce que vous faites.

Créer un site Internet professionnel ne consiste cependant pas à ne travailler que son graphisme ! Le design ne sauvera jamais un site dont les contenus ne sont pas bons ou dont l’ergonomie est mauvaise. C’est le trio design-ergonomiecontenu qui vous permettra d’avoir un site efficace.

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