Créer un site E-commerce demande du temps, du travail et de l’investissement. Déclencher l’acte d’achat n’est pas un objectif simple mais son succès conditionnera la réussite de votre business. Si vous ne maîtrisez pas encore les codes du web marketing, vous risquez d’aller droit dans le mur. Dans cet article, nous avons compilé les 20 erreurs les plus fréquentes à éviter pour faire de votre site e-commerce un succès.

Les erreurs techniques


1) Les pages sont trop longues à charger

Un site e-commerce qui se charge lentement n’est pas agréable à utiliser et rend la navigation peu fluide pour l’utilisateur. Sachez que 57% des internautes quittent un site s’il met plus de trois secondes à s’afficher. Pour éviter de perdre massivement des acheteurs potentiels, faites notamment attention à la taille des photos et la qualité de votre hébergement.


2) Le site n’est pas adapté aux mobiles

En 2014, il y avait plus de 30,4 millions de mobinautes en France. Vous devez créer un site e-commerce adapté aux mobiles ou aux autres terminaux tactiles pour ne pas perdre des ventes. Nous vous conseillons de créer un site responsive ou mobile pour satisfaire tous les clients potentiels.

Exemple de site responsive : Syllepse Cosmetics

Les erreurs de design et d’ergonomie


3) Avoir un logo amateur

Un logo amateur ou peu identifiable sur un site e-commerce nuira à votre image de marque et donnera une mauvaise première impression à vos internautes. «Le logo n’est pas la marque, mais il véhicule aussi précisément que possible ce que les caractéristiques de la marque sont censées être.» (Michael Levine). Mettre du budget pour créer un site e-commerce de qualité et ne pas faire un logo digne de ce nom est une erreur facile à éviter. Prévoyez quelques centaines d’euros pour missionner un graphiste professionnel.


4) Sous-estimer l’importance du design

Créer un site e-commerce en sous estimant l’importance du design est une erreur qui vous ferra perdre des clients. Si votre site e-commerce n’est pas professionnel visuellement, s’il manque d’esthétisme, il fera fuir les visiteurs. L’internaute décide en quelques secondes si votre site est digne de confiance, s’il lui plaît ou non. Vous n’aurez pas l’opportunité de faire une seconde fois une première bonne impression.


5) Manque de cohérence de design

Vous ne devez pas utiliser trop de polices ou de couleurs différentes, que ce soit pour des titres ou du texte simple. Sinon le contenu de votre site sera désorganisé, il manquera d’harmonie.  Avoir une hiérarchie visuelle permet aux internautes d’utiliser votre site de manière intuitive et simplifiée.


6) Négliger la qualité des visuels

Avoir des photos pixélisées, de mauvaise qualité ou mal cadrées ne donnera pas envie d’acheter à vos visiteurs. L’image de votre site et la valeur de vos produits en pâtira. Investissez dans des photos ou vidéos de qualité professionnelle, faites porter vos articles par des mannequins souriants et vous verrez le taux de conversion de votre site e-commerce augmenter.

Exemple de visuels de qualité sur http://esquisse-lingerie.com/

Les erreurs de contenu


7) Une première page trop chargée

Faites attention à ne pas trop surcharger votre page d’accueil avec des informations, bannières publicitaires ou animations inutiles. La première page est la porte d’entrée de votre site e-commerce. Avant même de commencer leur visite, les internautes se sentiront agressés. Préférez-la épurée et capable de rediriger rapidement les internautes selon leurs besoins.


8) Une proposition de valeur peu claire

Pour créer un site e-commerce qui fonctionne, il faut une offre en béton. Votre offre, votre identité et vos avantages concurrentiels sont-ils clairement exprimés dès la page d’accueil de votre site e-commerce ? Qui êtes vous ? Que faites vous ? Que vendez vous ? Pourquoi acheter chez vous plutôt que sur n’importe quel autre site marchand ? Exprimer cette proposition de valeur permet de scotcher le visiteur, lui donner envie de prolonger sa visite pour faire un achat.


9) Offre produit mal organisée

Si  vos catégories produit sont trop nombreuses, peu pertinentes ou manquent de logique, le visiteur se sentira perdu lors de sa recherche. Prenez le temps de construire un catalogue produit clair et pertinent. Réalisez ce travail en amont, lorsque vous n’avez que peu d’articles à référencer, vous prépare efficacement au développement de votre offre.


10) Fiches produits trop simples

Une fiche produit trop simple, qui ne détaille pas assez et ne vend pas assez le produit est une erreur commune. La description de votre produit ou service doit être optimisée pour convaincre le visiteur, il faut qu’il réussisse à visualiser le produit entre ses mains. N’oubliez pas les caractéristiques du produit, ses avantages et des visuels de qualité.


11) Ne pas dynamiser votre site e-commerce

Créer un site e-commerce statique n’est pas une bonne chose. Il faut mettre régulièrement en place des promotions, mettre en avant des produits différents. Ces promotions ponctuelles ou autres formes de parrainage peuvent être des éléments déclencheurs de l’achat. C’est aussi un excellent moyen de fidéliser votre clientèle.


12) Cacher vos informations de contact

Créer un site e-commerce et ne pas afficher clairement vos coordonnées n’encouragera pas l’internaute à vous contacter. Il faut une adresse mail de contact du type “nom@votrenomdedomaine”, de même qu’un numéro de téléphone et une adresse valide. Mettre en avant les informations de contact de l’entreprise rassure les visiteurs.

Les erreur du tunnel d’achat


13) Un tunnel d’achat trop long ou trop compliqué

Avoir trop d’étapes avant d’arriver à la finalisation du panier client est une erreur qui vous coûtera cher. Vous perdrez moins de ventes si l’internaute peut acheter des produits sans créer de compte, ou s’il peut se connecter via les réseaux sociaux pour effectuer son achat. Si vous êtes dans ce cas, il faudra optimiser votre tunnel d’achat en limitant les champs des formulaires au strict minimum, puis réduire au maximum les étapes (4 ou 5) avant la validation de la commande. Le tunnel d’achat se réfléchit avant même de se lancer sur la création du site.


14) Manque de liberté dans les moyens de paiement

Vous n’affichez qu’un seul moyen de paiement par Paypal ou bien vous offrez la possibilité à vos visiteurs de ne payer que via une carte Visa et pas Mastercard par exemple. Il est important de varier les moyens de paiement proposés sur votre site de manière à rassurer l’internaute sur ses capacités d’achat.


15) Vous ne proposez qu’un seul mode de livraison

Lorsqu’il s’agit de créer un site e-commerce, les modes de livraison font rarement partie de vos principales préoccupations. Pourtant, nombreux sont visiteurs qui ne valideront pas leur achat si vous ne proposez pas plusieurs solutions de livraison différentes. Il faut varier vos modes de livraison pour parvenir à éviter les abandons de panier. Ce n’est pas toujours simple à mettre en place en début d’activité, nous le savons bien. Mais pensez-y car cela sera crucial pour le succès de votre activité e-commerce.


16) Des délais de livraison trop longs

Ne proposez pas des délais de livraison trop longs ou que vous ne pourrez pas respecter. Les délais de livraison trop longs vous font perdre des ventes. Il s’agit d’un des points les plus importants pour fidéliser votre clientèle, il faut que cela donne envie aux clients de revenir faire des achats sur votre site e-commerce.


17) Des frais de livraison trop coûteux

Vos frais de livraison sont-ils cohérents par rapport à la concurrence ? Si vos frais de livraison sont trop élevés, cela ne fera qu’augmenter le nombre d’internautes qui abandonneront leur achat sur votre site e-commerce. C’est pourquoi il faut proposer des frais de livraison convenables et conformes à votre secteur.


18) Aucun lien vers les réseaux sociaux

Ne pas faire de lien de votre site e-commerce vers vos réseaux sociaux est une erreur de communication. Il faut donner la possibilité à l’internaute de vous suivre sur ces réseaux s’il le souhaite. Cela permet de ne pas perdre certains visiteurs venus uniquement faire du lèche-vitrine sur votre site mais qui reviendront peut être y faire un achat sous peu. Laissez-leur également la possibilité de partager une fiche produit sur Facebook ou Instagram par exemple.


19) Mauvais usage de l’avis client

Les visiteurs de votre site e-commerce doivent être rassurés si vous souhaitez les convaincre de faire un achat en ligne. Vos produits sont-ils de qualité ? Sont-ils conformes à votre description ? Le service est-il fiable ? Ne pas mettre en avant des avis clients pour valider vos arguments est une erreur qui fera douter certains visiteurs et qui vous fera perdre des ventes. Bien entendu, avoir trop d’avis négatifs ou trop peu d’avis sera également négatif pour vos ventes.

Les erreurs de référencement


20) Ne pas optimiser vos pages pour le SEO

Lorsqu’il s’agit de créer un site e-commerce efficace, le nombre de visites est un enjeu majeur. Toutefois, il vous arrive souvent d’oublier d’optimiser vos pages pour le référencement naturel. C’est-à-dire notamment ne pas mettre des mots clés importants représentants votre activité dans le titre de votre page, la description, la balise h1 ainsi que le contenu textuel. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le choix des mots-clés pour le référencement naturel.


Conclusion

Toutes les erreurs évoquées et listées ci-dessus représentent des points importants souvent négligés par de nombreux e-commerçants : ne pas mettre en avant les délais et frais de livraison et avis clients, mettre en ligne de mauvaises fiches produit, compliquer la vente, etc.

Loin d’être une recette miracle, cette liste vous permettra non seulement de booster votre taux de conversion mais aussi d’éviter de commettre des erreurs parfois rédhibitoires et surtout déjà répertoriées. Nous jugeons ces erreurs comme étant les plus pertinentes et pensons qu’il est important de les connaître pour éviter un mauvais départ.

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour créer un site e-commerce qui fera la différence, envisagez de vous faire accompagner par des professionnels. Nous proposons un accompagnement sur-mesure et très abordable pour les e-commerçants, même pour les créateurs. Contactez-nous pour nous présenter votre projet et en parler de vive voix.

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