Créer un blog professionnel pour votre TPE / PME est aujourd’hui la meilleure solution pour être vraiment visible sur Internet. C’est ce qui vous permet d’avoir un bon référencement sur Google. Le blog vous permet de partager avec votre cible des informations utiles qui l’intéresse, de montrer votre dynamisme. Son efficacité est prouvée puisque les entreprises B2B et B2C qui bloguent régulièrement ont en moyenne 70% de visites en plus sur leur site.

Quand je parle de « blog » cela peut aussi bien être une rubrique actualités/blog sur votre site qu’un blog distinct. Le plus important reste que les articles soient rattachés à votre nom de domaine principal.

Dans cet article de fond, je vous explique pourquoi créer un blog professionnel pour votre entreprise, comment faire pour en retirer le meilleur retour sur investissement possible et les erreurs à ne pas commettre.


Pourquoi créer un blog professionnel ?

Le blog est le meilleur outil que vous pourrez trouver aujourd’hui pour augmenter la notoriété de votre entreprise sur Internet, d’autant plus si vous êtes une TPE/PME au budget limité.

1. Améliorer le référencement naturel et la notoriété de votre PME

Avoir un site Internet d’entreprise ne suffit plus pour que vos prospects vous trouvent sur Internet. Vous devez travailler votre communication et votre notoriété. La meilleure solution pour être bien référencé sur les moteurs de recherche est de créer un blog professionnel et mettre en place un marketing adapté.

C’est en publiant de l’information utile pour votre cible que vous ferez venir à vous vos prospects.

La mécanique fonctionne parfaitement si prenez le temps de bien faire les choses et elle est identique que ce soit en B2B ou en B2C.

[Tweet « Un site Internet ne suffit pas pour être visible sur le web, créez un #blog #professionnel »]

2. Un investissement financier très faible

Créer un blog professionnel d’entreprise et l’animer vous demandera du temps, comme toute opération de prospection ou de communication. Mais cela ne nécessitera pas un gros budget.

Vous pouvez aujourd’hui créer un blog vous-même relativement facilement. Si vous préférez vous assurer que le rendu soit plus pro, vous devrez dépenser plusieurs centaines d’euros pour le faire créer par des professionnels.

Une fois créé, votre blog ne vous demandera « plus que » du temps pour rédiger les articles et les partager avec vos prospects. Une fois bien organisé, la rédaction d’un article prend en moyenne entre 1 et 2 heures.

 3. Créer un blog professionnel est utile sur le long terme

Ce qui fait la puissance du blog d’entreprise, ce n’est pas tellement son coût quasi nul, mais surtout son efficacité dans le temps.

Si vous faites de la publicité payante, sur Internet ou sur du print, votre visibilité est limitée. Une fois la campagne terminée ou le magazine distribué, les retours commerciaux chutent.

Le blog quant à lui ne s’arrête jamais de vivre et vous ramener des clients. A partir du moment où vous créez des articles intéressants et utiles pour votre cible, il continuera à vous ramener du trafic sur votre site Internet pendant plusieurs années.


Comment ça marche ?

1. Définir une stratégie

Avant toute chose, et comme pour toute opération de communication, je vous recommande de définir votre stratégie. Quelle est votre cible ? Quels sont vos objectifs business ? Quel est votre positionnement ? Que font vos concurrents ?

Définissez les rôles : qui va s’occuper de rédiger les articles ? les publier ? répondre aux commentaires ? Combien de temps souhaitez-vous réserver à cette activité ?

2. Créer le blog

Une fois la stratégie définie, il est temps de créer le blog. Vous avez alors 2 solutions : soit faire vous-même grâce aux nombreux outils existants, soit le faire faire par des professionnels.

Les deux ont leurs avantages et inconvénients. Mais dans les deux cas, vous devrez absolument avoir la main sur le blog créé pour rédiger et modifier les futurs articles. J’insiste sur l’importance de choisir une solution technique FLEXIBLE, surtout lorsque vous êtes une petite entreprise.

Pour un blog d’entreprise, je vous recommande fortement WordPress. Il s’agit de l’outil le plus utilisé au monde. Il vous permettra de faire beaucoup vous-même, tout en vous laissant la possibilité de faire appel à des professionnels si besoin.

3. Créer du contenu / rédiger des articles

Vos clients et prospects doivent trouver sur votre blog les réponses aux questions qu’ils se posent.

Vos prospects, que ce soit B2C ou en B2B, se posent beaucoup de questions et une (bonne) partie d’entre eux va cherche leurs réponses sur Internet. La majorité ira sur Google, d’autres se rendront sur des sites spécialisés, forums, réseaux sociaux professionnels, etc. C’est à ce moment que vous intervenez en leur offrant une réponse que vous avez rédigée.

En répondant aux questions de vos prospects, vous leur rendez service. Cela vous permet de mettre en avant votre professionnalisme et votre crédibilité.

Article après article, vous créez une relation de confiance, basée sur l’échange, que vous n’aurez pas réussi à créer avec de la publicité classique ou de la prospection téléphonique.

[Tweet « Un prospect doit trouver sur votre #blog les réponses aux questions qu’il se pose. »]

4. Partager vos articles

Si vous rédigez des articles sans en faire la promotion et sans les partager autour de vous, personne ou presque ne les lira et cela n’aura aucun intérêt pour votre petite entreprise. Vous augmentez votre notoriété à partir du moment où vous partagez les articles que vous avez rédigés.

Partagez-les sur les plateformes sur lesquelles vos clients et prospects se rendent régulièrement : réseaux sociaux professionnels, Twitter et Facebook, sur d’autres blogs, sur des forums, etc.

Je vous conseille aussi de partager vos articles auprès de votre réseau actuel de clients et prospects par email. Ces derniers seront toujours plus captifs si vous leur envoyez régulièrement de l’information utile plutôt que de la publicité.


Les 3 ingrédients d’un blog professionnel efficace

Créer un blog professionnel n’est pas très compliqué. Vous ne risquez pas grand chose à vous lancer. Mais comme pour tout, bien faire les choses vous demandera du travail et de la patience. Voici les 3 ingrédients essentiels pour que votre blog soit vraiment efficace.

1. Du contenu pertinent et publié régulièrement

Les articles pertinents ne traitent pas les sujets qui vous intéressent vous mais ceux qui intéressent vos prospects. Ces derniers ne se posent pas forcément les mêmes questions que vous.

N’utilisez pas non plus votre blog pour parler de vous/votre entreprise. Intéressez-vous à eux pour comprendre leurs problèmes et essayer d’y répondre.

2. Un design de qualité

Le design de votre blog doit offrir une bonne première impression à votre visiteur. Dans le cas contraire, ce dernier risque de ne pas lire votre article.

Mais à mon sens, le design sert aussi et surtout à mettre en avant votre contenu. Il doit mettre le focus sur les éléments importants de la page : un extrait du texte, un appel à l’action vers votre site, l’inscription à une newsletter, etc.

3. Moteurs de recherche et réseaux sociaux

La mécanique est la suivante, pour attirer vos prospects, vous devez :

  • optimiser le blog et les articles pour qu’ils soient bien compris par les moteurs de recherche et en priorité Google, pour être mieux référencé et sur les « bonnes » recherches.
  • devenir incontournable sur les réseaux sociaux, pour que les internautes partagent vos articles entre eux.

Pour remplir ces deux objectifs, il vous faudra choisir des sujets pertinents, trouver de bons mots-clés et surtout rédiger vos articles dans le but de convaincre vos lecteurs.

Rendez-vous ici pour découvrir les 6 règles d’or pour écrire pour le web.

[Tweet « Les 3 ingrédients d’une recette de #blog réussie : #contenu + design + SEO et réseaux sociaux »]


Conclusion

Créer un blog professionnel vous permettra d’augmenter la notoriété de votre TPE /PME sur Internet, sur le long terme et pour un investissement financier quasiment nul. C’est l’outil de communication qui vous offrira le meilleur retour sur investissement sur Internet. Retenez bien les 3 ingrédients d’un blog efficace : le contenu de qualité, le design et l’optimisation pour les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Je vous invite à parcourir ce blog pour plus de conseils pour améliorer votre prospection sur le web ou à me contacter pour un coaching personnalisé.

Pour ceux d’entre vous qui voudraient quelques chiffres sur les blogs professionnels, voici une infographie intéressante (en anglais) : http://www.socialmediatoday.com/content/blogconomy-blogging-stats-infographic

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