Internet est (ou du moins devrait être) un allier de force pour le développement de votre petite entreprise. Il permet de prospecter et communiquer plus efficacement que les techniques classiques et pour un budget limité. Dans cet article, je vous présente 9 conseils marketing  concrets, pour améliorer le marketing digital de votre TPE.

Ces conseils sont applicables rapidement et sans budget. Après les avoir lus, vous saurez exactement quoi faire pour augmenter les visites sur votre site et pour les transformer (en clients). Si vous êtes en B2B, vous aurez également tout intérêt à intégrer le digital de vos différentes étapes de vente pour augmenter les opportunités de business et mieux qualifier.


1# Définir une stratégie

Pourquoi ?

Avant l’action, il y a la réflexion. Le point de départ pour améliorer le marketing digital de votre TPE est de définir une stratégie pour ne pas perdre votre temps.

Je rencontre beaucoup trop de TPE qui ont un site Internet mais qui n’ont aucune stratégie pour améliorer sa visibilité ou savoir comment l’utiliser. Prospecter sur Internet peut être très efficace mais encore faut-il faire les choses dans le bon ordre.

Comment ?

Commencez par définir une bonne cible marketing. Vous serrez toujours plus percutant en vous adressant à une cible précise et déterminée qu’en essayant de parler et plaire à tout le monde.

Je vous conseille ensuite de définir des objectifs clairs à atteindre, pour rapidement savoir si vous allez dans la bonne direction. N’oubliez pas d’écrire noir sur blanc un plan d’actions béton pour remplir ces objectifs.


2# Faire votre veille concurrentielle

Pourquoi ?

Essayer d’améliorer le marketing digital de votre entreprise sans vérifier ce que font les concurrents serait un mauvais oubli. Garder un œil sur la concurrence vous permet de vous assurer que votre offre commerciale est cohérente et de récupérer des idées de communication pour votre TPE.

Comment ?

Allez tout simplement vérifier sur les moteurs de recherche si vous avez de nouveaux concurrents. Une fois la liste de vos principaux concurrents faite, vérifiez ce qui se fait de nouveau sur le marché.

Pour récupérer des bonnes idées, je vous conseille aussi d’aller voir ce que font vos concurrents (directs ou indirects) sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter ou Facebook et si leurs actions semblent efficaces.


3# Faire une enquête client

Pourquoi ?

Demander directement à ses clients ce qu’ils pensent de nos produits est le meilleur moyen que je connaisse pour identifier ses forces et ses faiblesses (qui ne sont pas toujours ceux auxquels on pense).

Comment ?

Dans la forme, cela peut être un questionnaire en ligne, par téléphone ou en face à face. Choisissez un type de questionnaire facile à administrer. Une fois que vous avez identifié vos points forts, intégrez-les dans votre argumentaire commercial et dans vos supports marketing.


4# Récupérer des témoignages client

Pourquoi ?

Lire un témoignage client sur un site Internet ou une plaquette commerciale est toujours plus convainquant qu’une liste de caractéristiques produit ou d’arguments commerciaux. On fait toujours plus confiance aux avis de ses pairs qu’au prestataire qui essaie forcément de se vendre.

Comment ?

Votre enquête client vous donnera aussi une excuse pour demander un témoignage aux clients satisfaits. Je vous conseille d’utiliser ces clients comme ambassadeurs pour convaincre vos prospects.


5# Optimiser votre site Internet pour les moteurs de recherche

Pourquoi ?

Il faut que vos prospects vous trouvent facilement sur Google en tapant votre nom ou un besoin auquel vous répondez. C’est de cette manière que vous améliorez votre visibilité sur Internet.

Pour être bien positionné, la première étape consiste à vous assurer que les moteurs de recherche comprennent parfaitement votre site.

Comment ?

Les moteurs de recherche sont des robots. Votre site doit remplir de nombreux critères pour permettre à ces robots de savoir de quoi vous parlez et si votre site est de qualité ou non.

Pour faciliter la tâche de ces robots, assurez-vous au moins de choisir de bons mots-clés, de les intégrer sur les pages (dans les titres, les paragraphes, images, etc) et de faciliter la navigation sur le site. Pour savoir quoi faire et pourquoi, je vous invite à lire notre guide pour bien référencer votre site sur Google.


6# Améliorer l’efficacité commerciale de votre site Internet

Pourquoi ?

L’objectif de votre site Internet est de convaincre vos prospects de vous acheter ou de vous contacter. Si cet objectif n’est pas rempli votre site Internet n’est pas très utile pour votre TPE.

Comment ?

Le taux de conversion mesure le nombre de visiteurs que vous allez convaincre.

Il existe des actions simples permettant d’augmenter ce taux de conversion. Par exemple : réduire le temps de chargement des pages ou le nombre de champs de votre formulaire de contact. Pour avoir plus d’idées, je vous invite à aller lire mon article sur les 7 techniques pour améliorer votre taux de conversion web.


7# Animer un blog professionnel

Pourquoi ?

Nous utilisons quotidiennement Internet pour trouver des réponses aux questions que nous nous posons. C’est la raison pour laquelle les blogs ont autant de succès : ils nous rendent service en nous offrant de l’information utile.

Créer un blog professionnel d’entreprise vous permet de devenir vous-même un media utile, à votre niveau. C’est un support de communication qui permet d’attirer des prospects et de gagner leur confiance en leur « offrant » de l’information dont ils ont besoin.

Comment ?

La première étape va consister à sélectionner des sujets qui intéressent vos prospects et définir une ligne éditoriale et un planning. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à écrire régulièrement des articles et à les partager. Je vous explique en détail comment ça marche dans cet article comment créer un blog professionnel pour augmenter la notoriété de sont entreprise.


8# Faire de l’emailing efficace

Pourquoi ?

Vos clients et prospects ont envie de garder le contact avec vous. Sinon ils n’auraient pas travaillé avec vous ou ne vous auraient pas donnés leurs coordonnées.

Mais ils ne veulent pas recevoir constamment de la publicité de votre part sur vos produits ou vos promotions. Ce n’est pas de cette manière que vous allez créer une bonne relation client.

Comment ?

Si vous voulez mettre en place une stratégie marketing efficace, vous devez arrêter de parler de vous et commencer à partager des informations utiles. Dans votre vie privée, arrivez-vous à vous faire de nouveaux amis et ne parlant que de vous ?


9# Prospecter sur les réseaux sociaux

Pourquoi ?

Une partie non négligeable de vos prospects B2B sont présents sur les réseaux sociaux, pour un usage privé et professionnel. Ces outils permettent de nourrir votre pipeline de nouvelles opportunités de business. Ne pas les utiliser est devenu un gros manque à gagner. Ce serait comme ne pas participer au plus gros salon professionnel de votre secteur alors même que celui-ci est gratuit et se déroule juste en face de chez vous.

Comment ?

Commencez par identifier sur quels réseaux sociaux votre cible est présente et active. Allez ensuite voir ce que font vos concurrents et ce qui semble plaire à votre cible. Ajoutez ces prospects à vos listes ou groupes dans le but de créer une communauté de gens potentiellement intéressés par ce que vous avez à dire. Puis partagez petit à petit de l’information utile avec cette communauté pour vous faire connaître et créer une relation de confiance.

Je vous invite à consulter mon article complet sur la prospection commerciale à l’heure du digital, dans lequel je vous explique en détail ce qu’il faut faire (et ne pas faire) pour booster vos ventes.


Conclusion

Mettre en place ces 9 objectifs vous permettront sans aucun doute, c’est mécanique, d’améliorer le marketing digital de votre TPE pour trouver plus de client sur Internet. Prenez les idées qui vous intéressent mais surtout n’oubliez pas le conseil n°1 : prenez le temps de définir une stratégie. Les meilleurs outils marketing n’apportent pas beaucoup de résultats s’ils ne s’inscrivent pas dans une stratégie marketing claire et intelligente. Si vous faites du business en B2B, n’oubliez pas d’intégrer le digital dans votre prospection B2B pour augmenter les retours.

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