Quelles pages créer sur votre site Internet pour attirer et convaincre vos prospects ? La conception de site Internet n’est pas si facile. La réponse dépendra de votre activité et des attentes de vos clients. Mais rassurez-vous, même s’il n’existe pas de règle universelle, certaines pages restent inévitables si vous voulez convertir vos visiteurs en clients.


Conception de site internet : la page d’accueil

La page d’accueil est la partie la plus importante de votre site Internet. Il s’agit d’une importante page d’atterrissage (dites « landing page » en anglais). Cela signifie que le visiteur peut y atterrir directement à partir d’un lien externe (moteurs de recherche, réseaux sociaux, sites de partenaire, etc).

Elle influence votre taux de rebond car elle a le rôle crucial de convaincre le visiteur de rester sur votre site. Elle doit aussi rapidement le rediriger vers les autres pages du site pour le convertir (en client ou contact).

[Tweet « Une bonne page d’accueil : indispensable pour convaincre vos prospects #entrepreneurs. »]

La page d’accueil correspond au « pitch » de votre entreprise. Son contenu doit répondre clairement aux 3 questions :

  • Quoi ? Votre offre.
  • Pour qui ? Votre cible.
  • Pourquoi ? Votre valeur ajoutée.

La page d’accueil est une étape importante de la conception de site Internet. Prenez le temps de bien faire les choses. Pour la structurer, je vous recommande de suivre ces 4 objectifs (modèle AIDA) :

  1. Attirer l’Attention du visiteur
  2. Susciter son Intérêt
  3. Provoquer le Désir d’acheter ou d’en savoir plus
  4. Inciter à l’Action, c’est à dire au clic : l’achat ou la prise de contact.

Une page pour présenter vos produits ou services

L’objectif de votre site est de répondre aux problématiques de vos clients.

Pour créer un site simple à naviguer, vous pouvez créer directement des rubriques qui répondent à des problématiques clients. Cela aura pour avantage d’optimiser votre taux de conversion. Le visiteur saura tout de suite sur quelle rubrique cliquer et où trouver l’information qu’il recherche.

[Tweet « Pour mieux #convertir, répondez à des problématiques clients #siteweb »]

Par exemple, si vous êtes une agence de voyage, vous pourriez organiser vos voyages par envies ou par activités plutôt que par lieux. Si vous avez de nombreux produits, qui répondent à beaucoup de problématiques différentes, cela risque d’être difficile à mettre en place. Préférez alors une organisation plus classique, par catégorie de produits ou de services.

Gardez en tête ces 3 objectifs pour vos pages produits :

  • Mettez en avant des bénéfices clients, ne parlez pas uniquement de caractéristiques.
  • Soignez le design et l’ergonomie pour faire professionnel et pour aller à l’essentiel.
  • Prévoyez des appels à l’action pour convertir ou si la personne n’est pas sur la bonne page, pour la rediriger.

Une page pour présenter votre entreprise

Pour la conception de votre site internet, pensez à créer une page qui parle de vous. Vous pouvez la nommer par exemple «Qui sommes-nous» ou «A propos».

L’idée est de présenter votre mission, vos valeurs et votre équipe. Vous pouvez aussi parler de l’histoire de l’entreprise.

Gardez en tête que cette page est l’espace privilégié pour parler de vous. Elle est importante car elle vous permet de communiquer votre vision et donc votre valeur ajoutée. Pensez à créer un lien entre cette page et une page produit ou contact.


La page Contact : transformer un visiteur en client

Lorsque vous créez un site Internet vitrine, la page contact est la page ultime de conversion. C’est elle qui finalise l’entonnoir de conversion et qui va concrétiser (ou non) la visite en opportunité d’affaire. En effet, si le visiteur n’achète rien en ligne, le convertir en prospect puis en client passe forcément par un échange de contact.

Votre page contact présente deux intérêts essentiels. Son premier objectif est de permettre à vos visiteurs de savoir comment vous contacter ou vous trouver. Le second est de pouvoir récupérer les coordonnées de prospects grâce à un formulaire de contact.

  • Votre page Contact doit être simple. Si vous demandez trop d’informations, vous risquez de perdre un prospect potentiel.
  • Faites ressortir clairement vos coordonnées.
  • Si vous créez un formulaire de contact, demandez les informations importantes uniquement. Au minimum, prévoyez un nom, une adresse email ou un numéro de téléphone et un champ libre pour poser une question. Il faut mieux en demander moins que trop si vous voulez être sûr de récupérer plus de contacts. Par exemple, évitez de demander le poste de la personne dans l’entreprise ou deux numéros de téléphone.

En conclusion

La conception de site Internet n’est pas un exercice facile. Les pages que nous avons vues ensemble sont les plus importantes de votre site. Ne négligez ni leur structure, ni leur design, ni leur contenu. Vous pouvez maintenant vous lancer dans la rédaction des textes ou commencer à réfléchir au design de votre site.

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