Oui, bien communiquer sur les réseaux sociaux est aujourd’hui indispensable pour le développement de votre TPE / PME. Même avec un historique et un bon portefeuille client, vous perdrez rapidement des parts de marché si vous n’utilisez pas ces outils dans votre communication, que vous soyez en B2B ou en B2C.

Dans cet article, nous vous expliquons comment bien communiquer sur les réseaux sociaux pour développer votre visibilité, le trafic de votre site et vos ventes, à moindre coût.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez avoir plus de détails sur certaines explications.


Définir une stratégie social media

Bien communiquer sur les réseaux sociaux se débute de la même manière que pour toute action de communication : vous devez commencer par définir une stratégie. Cette réflection passe par : l’analyse de votre cible, de vos concurrents et la définition de votre positionnement et de vos objectifs. Définir une stratégie est indispensable pour ne pas perdre votre temps sur ces réseaux sociaux et s’assurer un retour sur investissement.

Mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux passe également par la planification d’un agenda : sur quels sujets allez-vous communiquer et à quelle période ? Je vous incite à être régulier dans vos publications et en lien avec les actualités et tendances du moment.

Une fois votre stratégie définie, vous devrez déterminer qui sera le plus apte à faire  ce travail de community management. Ce peut être vous, un membre de votre équipe ou un prestataire extérieur. Si vous souhaitez externaliser cette partie, il faudra également définir un budget.


Choisir les réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Vous vous demandez probablement sur quels réseaux sociaux communiquer dans votre cas. Il faut savoir qu’il n’y a pas un seul “bon choix” et que la réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs. Même si certains sont incontournables comme Facebook avec ses 1,59 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde et 30 millions en France, les meilleurs réseaux sociaux pour votre TPE / PME sont ceux qui sont adaptés à votre stratégie, votre cible, vos objectifs commerciaux et vos contraintes opérationnelles.

Si vous souhaitez bien communiquer sur les réseaux sociaux, vous devez prendre un peu de temps pour répondre à cette question. Il faudra apprendre rapidement les spécificités de chaque réseau, leur fonctionnement, le comportement de leurs utilisateurs. Si vous ne faites pas préalablement cette démarche de recherche d’informations et d’apprentissage, vous réduisez vos chances de réussite et vous risquez de perdre votre temps.

Bien communiquer sur les réseaux sociaux demande du temps, vous devez adapter vos habitudes de travail pour vous rapprocher de vos clients. Privilégiez la qualité à la quantité, ce sera bien plus bénéfique. Vous avez peu de temps à consacrer à votre communication sur les réseaux sociaux ? Si vous voulez bien faire les choses, je vous conseille de concentrer vos efforts sur 1 ou 2 réseaux, de préférence ceux sur lesquels vos clients sont les plus actifs.

Par exemple, utiliser régulièrement Facebook peut être suffisant pour avoir de bons résultats sur des produits ou services de grande consommation. De même que prospecter sur LinkedIn uniquement, en respectant les bonnes pratiques, est déjà une bonne première étape si vous vendez aux entreprises.


S’adapter aux spécificités de chaque réseau social

Chaque réseau social est unique et possède sa propre “langue” et ses propres codes. Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, il faut respecter leurs spécificités, c’est à dire proposer aux utilisateurs des contenus adaptés à chaque plateforme. C’est ce que l’on définit comme des contenus “natifs”. Cette adaptation est indispensable pour bien communiquer parce que les internautes ne se connectent pas sur les différents réseaux sociaux pour les mêmes raisons.

Par exemple, un même utilisateur voudra se divertir et partager des vidéos ou des actualités avec ses proches sur Facebook, tandis que sur LinkedIn il cherchera à créer des contacts professionnels et à obtenir des informations clés sur son secteur d’activité. On connaît aussi l’importance des Hashtags sur Twitter et des beaux visuels sur Instagram.

Post Facebook :

Post Twitter :

En partageant du contenu natif, vous mettez toutes les chances de votre coté pour être vu, entendu et compris par les utilisateurs. Votre objectif doit être de vous fondre dans le fils d’actualité des utilisateurs et non de faire tâche. Si vous faites les mêmes publications partout, vous commettez une erreur qui vous fera perdre l’attention et l’engagement des utilisateurs envers votre entreprise et votre marque.


Partager des contenus de qualité

Communiquer sur les réseaux sociaux ne sera bénéfique pour votre marque que si vous publiez des contenus qui seront appréciés et repartagés par votre communauté. En B2C par exemple, vos contenus doivent divertir les utilisateurs et/ou apporter des réponses. Attention, vous devez apporter quelque chose sans nécessairement parler de vous, mettre en avant vos produits sans les vendre. C’est une forme de communication qui doit être plus subtile que la communication classique.

En B2B, le principe est un peu le même mais vous aurez affaire à un public plus exigeant qui attendra de l’expertise et des réponses concrètes à ses questions. Vous devez créer des contenus liés aux problématiques de vos clients et votre secteur d’activité.

Dans un cas comme dans l’autre, vous devez surveiller les actualités et les tendances afin de pouvoir rebondir sur celles-ci. Vos contenus seront de qualité s’ils apportent une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs et si ces derniers tirent un réel profit en vous suivant.

Si vos contenus doivent être de qualité, vos publications doivent l’être également. Un bon post doit être concis, marquant, captivant et agréable à lire. L’internaute français passe en moyenne 2 heures par jour à naviguer sur son mobile, vos publications doivent donc également être adaptés aux mobiles (bon format d’image ou de vidéos, textes courts).


Créer sa communauté, créer de l’engagement envers votre marque

Vous ne pourrez pas bien communiquer sur les réseaux sociaux en étant trop mécanique. Les internautes vous accorderont leur confiance et sympathie uniquement si vous pensez à mettre de l’humain dans vos publications. Vous pouvez par exemple utiliser le “nous” ou le “je” quand vous prenez la parole et utiliser le “vous” quand vous vous adressez à votre communauté.

Affirmez votre personnalité et votre identité en partageant des informations sur la vie de votre entreprise, sur votre équipe et sur vos projets. Cela peut être le fait de prendre des photos avec vos clients ou vos fournisseurs, partager des photos d’équipe quand vous organisez des réunions ou jeux d’entreprise, etc.

Enfin, rappelez-vous que les internautes se connectent sur les réseaux sociaux pour échanger entre eux. Si vous venez sur ces réseaux pour publier des contenus sans vous adresser à personne, vous ne jouez pas le jeu. Échanger c’est par exemple citer d’autres utilisateurs dans vos tweets, commenter des posts Facebook intéressants ou encore apporter votre avis sur une publication LinkedIn en rapport avec votre métier. Montrez aux utilisateurs que vous êtes présent et ouvert aux échanges et à la discussion.


Conclusion

Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, il faut un minimum de préparation et de stratégie. Ne vous lancez pas sans planifier les choses. Si vous utilisez ces réseaux de manière trop mécanique, sans essayer de comprendre leurs codes, vous n’aurez pas de résultats satisfaisants. Pensez aussi à la qualité de vos publications et de vos contenus. Pour vous différencier de vos concurrents, vous devrez faire un travail qualitatif et sur le long terme.

J’espère que ces explications sont claires. Si c’est le cas, vous avez maintenant les clefs pour bien communiquer sur les réseaux sociaux. Si vous ne vous sentez pas encore prêt(e) ou si vous pensez avoir besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à me poser vos questions directement ci-dessous ou à me contacter.

2 réflexions sur “ Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux quand on est une TPE / PME ? ”

  1. Bonjour cher Monsieur,

    Je suis en train de finaliser une formation en webmarketing dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

    Je trouve vos articles bien faits avec une véritable valeur ajoutée dans la pédagogie pour bien comprendre le digital.

    Je suis en train de monter mon entreprise dans le marketing, la communication, le webmarketing et la publicité sur l’Afrique.

    Si vous le permettez, je reprendrai contact avec vous pour étudier les possibilités de collaboration.

    Abdou KIMBA170

Laisser un commentaire