Choisir ses mots-clés est indispensable pour le référencement naturel (SEO) d’un site Internet : site vitrine, e-commerce, blog, etc. Les mots-clés permettent à vos clients actuels et futurs de vous trouver plus facilement sur les moteurs de recherches. Une bonne sélection de mots-clés améliore la quantité et la qualité des visites sur votre site.

Les questions auxquelles je réponds dans cet article :

  1. A quoi correspondent exactement les mots-clés Google ?
  2. Quel impact ont-ils sur le référencement naturel (SEO) ?
  3. Comment bien choisir ses mots-clés ?
  4. Que faut-il faire de ces mots-clés sur le site ?

1) Bien choisir ses mots-clés : définition

Les mots-clés sont les termes exactes recherchés par les internautes sur Google.

Ces mots-clés peuvent être des noms de sociétés, de personnes, de lieux, un besoin, une question ou des termes dont on recherche la signification. L’internaute peut taper un ou plusieurs mots dans sa recherche Google. Pour cette raison, nous parlons d’expression ou de mots clés courts ou longs (court traîne ou longue traîne plus exactement).

Choisir ses mots-clés pour un site Internet consiste à identifier les termes pour lesquels ce site devrait ressortir dans les premiers résultats. Autrement dit, il s’agit de répondre à la question :

  • Pour quelles recherches faites par les internautes je souhaite que Google affiche mon site ?

La réponse à cette question est loin d’être simple, parce qu’en fonction des recherches que vous ciblez, la concurrence ne sera pas la même. C’est pourquoi ces mots-clés ne doivent pas être choisis arbitrairement.

Prenons l’exemple d’un internaute qui souhaite partir en voyage en Amérique du sud. Cette personne peut rechercher sur Google le nom d’une agence ou d’un site de voyage connu. Mais elle peut aussi faire une recherche du type « partir en Amérique du sud » ou « voyage en argentine » sur Google. Dans ce cas, « voyage en argentine » peut être un mot-clé utilisé par l’agence de voyage qui souhaite ressortir dans les premiers résultats.


2) Quels impacts ont les mots-clés sur le référencement naturel ?

Il est important de bien choisir ses mots-clés parce que ces derniers influencent les sites que Google affiche dans ses résultats et donc la visibilité du site par rapport à ses concurrents.

Si le fonctionnement du référencement naturel n’est pas très clair pour vous, je vous invite à lire ces 2 articles complémentaires :

Attirer de nouveaux clients sur votre site

Être en première page de Google quand on tape le nom de votre société est insuffisant.

Votre site Internet doit permettre à vos clients actuels et futurs de vous trouver quand ils recherchent leurs besoins sur Google. Votre site Internet doit ressortir dans les premiers résultats quand on tape votre activité, vos domaines d’expertise.

[Tweet « Vous n’aurez pas un bon référencement naturel sans faire une bonne sélection de #motsclés #seo »]

Ressortir dans les premiers résultats lorsque l’on recherche le nom de votre entreprise sur Google est indispensable mais cela ne vous permet pas de trouver régulièrement de nouveaux clients.

Votre site Internet doit être un réel outil de prospection. Votre objectif doit être d’attirer des internautes qui ne vous connaissent pas, qui n’ont pas retenu le nom de votre entreprise ou qui ne pensent pas à vous lorsqu’ils font leur recherche sur Google.

Donner une raison à Google de mieux vous référencer

Google a besoin de savoir pour quels mots-clés il devrait afficher votre site dans les résultats. C’est ce qui lui permet d’afficher des résultats aussi précis et rapidement.

Pour y arriver, Google regarde sur chaque page de votre site les mots et expressions qui reviennent les plus souvent. Il les compare ensuite avec les recherches faites par les internautes et avec les autres sites qu’il référence pour faire son classement.

Choisir ses mots-clés avec soin et les réutiliser pour optimiser chaque page de votre site Internet (voir partie 4) permet à Google de mieux faire son travail d’indexation et de référencement. D’autres critères de classement rentreront ensuite en compte pour différencier les sites les uns par rapport aux autres.

[Tweet « Google a besoin de connaître vos mots-clés pour mieux référencer votre site. »]

Améliorer le taux de conversion de votre site

Tous les visiteurs de votre site Internet ne sont pas utiles pour faire tourner votre business. Les visiteurs qui vous intéressent sont ceux qui remplissent une action sur votre site : achat, remplissage d’un formulaire de contact, inscription, etc.

Votre site est peut être déjà référencé sur Google mais cela ne signifie pas que le trafic gagné est utile. Avez-vous assez de ventes ? Recevez-vous assez de demandes de contact / devis ?

Choisir ses mots-clés avec soin permet d’attirer les bons prospects sur votre site Internet, pour mieux les convaincre. Cela vous permet d’améliorer l’efficacité commerciale de votre site Internet (son taux de conversion).

[Tweet « Choisir ses mots-clés avec soin a un impact positif sur la qualité et la quantité des visites. »]


3) Comment choisir ses mots-clés pour le référencement naturel ?

Vous l’avez compris, les pages de votre site Internet ne se retrouvent pas dans les résultats de Google par hasard. Pour cela, il faut cibler de bons-mots-clés. Les bons mots-clés sont ceux qui vous permettront d’attirer assez de visiteurs sur votre site pour remplir vos objectifs.

Dans la partie suivante, je vais vous expliquer ce que vous allez devoir faire des mots-clés. Mais il est important de savoir dès maintenant qu’il vous faut idéalement des mots-clés différents pour chaque page de votre site. Il ne vous faut donc pas 3 ou 4 mots-clés mais une liste avec autant de mots-clés qu’il y a de pages sur votre site/blog.

Afin de bien choisir ses mots-clés, il important de respecter les 3 principaux critères que je vous explique ci-dessous. Attention, pour le référencement payant d’autres critères sont à prendre en considération, mais il s’agit d’un autre sujet.

Vous devez terminer cette étape avec une liste de mots-clés à réutiliser sur le site.

Pertinence du positionnement

Vos mots clés doivent correspondre à des recherches faites par votre cible. Vous souhaitez attirer sur votre site Internet des clients potentiels. Les internautes qui ne sont pas dans votre cible ne sont pas votre priorité marketing.

Nombre de recherches

Vos mots-clés doivent être régulièrement recherchés. Si votre site est en première position pour une recherche qui est effectuée 10 fois par an, cela n’aura pas un réel intérêt pour le business. Mais attention, généralement plus un mot clé est recherché plus la concurrence est forte.

Force de la concurrence

Vos mots-clés ne doivent pas être trop concurrentiels, surtout si votre site n’est pas encore bien référencé. Il faut mieux que votre site soit dans les 3 premières positions de Google pour des mots-clés Google recherchés 100 fois par mois plutôt qu’en 30e position pour des mots-clés recherchés 500 fois par mois. Votre objectif est de vous retrouver dans les premiers résultats, sinon aucun internaute ne cliquera sur votre site.


4) Que faire de ces mots-clés ?

Lister et choisir ses mots-clés en fonction des 3 critères expliqués ci-dessus est la première étape pour bien référencer votre site. Mais cela ne s’arrête pas là. Vous allez bien entendu devoir réutiliser ces mots-clés sur votre site/blog en respectant les règles de Google.

Associer chaque page du site à une expression

Nous avons vu dans la partie précédente qu’il vous faut autant de mots-clés (ou expression si vous préférez) que de pages. Si votre site Internet comporte 10 pages, il vous faudra donc sélectionner 10 mots-clés dans votre liste. Ces mots-clés permettent à Google de connaître le sujet principal de chaque page du site pour les afficher dans les résultats lorsqu’un internaute effectue une recherche sur ce sujet.

Il faut maintenant associer chaque page de votre site à une des expressions ou un des mots-clés de votre liste.

Pour reprendre notre exemple d’agence de voyage, chaque page du site pourrait être associée à une expression de cette manière :

  • Accueil : « agence de voyage paris »
  • Qui sommes-nous : « agence de voyage spécialiste »
  • Nos voyages : « voyager en Amérique du sud »
  • Ainsi de suite pour toutes les pages du site…

Prévoir la rédaction d’articles de blog

Les articles de blog vous permettent, entre autres, de vous positionner sur de nouveaux mots-clés.

Pourquoi ?

Imaginons que votre recherche de mots-clés vous amène à sélectionner 30 mots-clés sur lesquels vous souhaiteriez vous positionner. Il vous faudrait théoriquement 30 pages sur votre site pour vous positionner ces mots-clés. Sur un site e-commerce cela est faisable si vous avez assez de produits. Mais sur un site vitrine, il est plus compliqué de rester clair et vendeur tout en ayant 30 pages. Avoir une rubrique blog vous permet de créer le nombre idéal de pages pour être succinct et de les compléter avec des articles. Ces derniers seront indexés et référencés par Google, ils ajouteront du contenu et des mots-clés au site.

Je vous explique plus en détail dans cet article : le fonctionnement du blog d’entreprise et ses avantages pour la communication d’une TPE.

Reprendre ces mots-clés sur votre site

Lorsque vous avez identifié le mot clé ou l’expression la plus appropriée pour une page, en respectant les critères de choix expliqués plus haut, vous devez optimiser la page en question.

Pour optimiser une page, il faut reprendre l’expression ou les mots-clés de cette page :

  • 1 fois dans l’URL de la page
  • 1 fois dans le titre de la page et dans les sous-titres si la page en comporte
  • plusieurs fois dans le cors de texte (de manière raisonnable)
  • 1 fois dans le titre alternatif des images
  • 1 fois dans le titre et la Meta description Google

Si chaque page de votre site Internet est bien optimisée en suivant ces étapes et par rapport à votre recherche de mots-clés, votre site respectera les bonnes pratiques de Google.


Et après…

Choisir ses mots-clés pour le référencement est une première étape indispensable mais cela ne sera pas suffisant. Ce sont toutes les actions de communication que vous mettrez en place après la mise en ligne de votre site Internet et au quotidien qui influenceront vraiment son référencement naturel.

N’oubliez pas que Google ne positionne en première page que les meilleurs sites, ceux qui sont les plus actifs et les plus pertinents.

L’animation régulière et réfléchie d’un blog d’entreprise et une utilisation professionnelle des réseaux sociaux sont aujourd’hui indispensables pour être mieux référencer que vos concurrents.


Faut-il choisir ses mots-clés soi-même ou avec l’aide d’un outil / prestataire ?

Choisir ses mots-clés soi-même pour réduire les coûts est tout à fait possible. Dans ce cas vous devrez au minimum utiliser des outils en ligne pour vous aider (comme Google Keyword planner – en complément d’une bonne formation). Dans tous les cas, si vous ne travaillez pas vos mots-clés avec un professionnel, prenez quand même le temps de bien faire les choses. Si vous essayez de référencer un site sur de mauvais mots-clés, vous perdrez au final beaucoup de temps.

Heureusement, il existe des outils qui sortent du lot pour vous aider à gagner du temps sur votre sélection de mots-clés et l’optimisation de votre site. Si vous êtes une TPE /PME, je vous recommande particulièrement la solution web marketing de Neocamino. Très abordable, elle a l’avantage de vous accompagner après la sélection des mots-clés en vous envoyant des conseils sur l’optimisation des pages, sur votre blog, vos réseaux sociaux, votre emailing, etc. Les conseils sont clairs, faciles à appliquer et adaptés aux petites entreprises.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils en ligne ou que le référencement est critique pour votre stratégie, vous pourrez faire appel à une agence spécialisée pour vous accompagner. Chez Powebco par exemple, les premiers conseils sont toujours offerts, profitez-en.


Conclusion

Il est important de choisir ses mots-clés avec soin pour réussir le référencement naturel d’un site web. Que vous soyez accompagné(e) par une agence ou non, pensez bien à suivre l’évolution de votre trafic avec un outil du type Google Analytics, pour vérifier si votre stratégie fonctionne. Si votre site n’est toujours pas dans les premiers résultats, revoyez les mots-clés et/ou demandez un audit gratuit à un professionnel.

N’oubliez pas que choisir ses mots-clés ne suffit pas pour avoir un bon référencement naturel. Il faut respecter toutes les règles de Google pour bien référencer un site Internet.

2 réflexions sur “ Pourquoi et comment choisir ses mots-clés pour le référencement naturel ? ”

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