Bien référencer son site sur Google est une étape obligatoire pour toute TPE / PME qui souhaite être visible sur Internet. Dans cet article, je vous explique le fonctionnement de Google et ses critères de notation pour vous aider à mettre en place un plan d’actions pour votre site.

Cet article est le second d’une série sur le référencement naturel. Le premier vous explique ce qu’est le référencement naturel et à quoi il sert concrètement pour une TPE / PME.


Comprendre la mission de Google

Pour bien référencer son site sur Google, il faut avant tout comprendre ce que Google cherche à accomplir, quels sont ses contraintes et ses enjeux.

La mission de Google est de lister, noter et classer tous les sites Internet du web pour proposer à l’internaute qui fait une recherche les meilleurs résultats possibles.

Plus Google est pertinent dans les résultats qu’il affiche, plus nous sommes nombreux à l’utiliser.

Plus Google a d’utilisateurs, plus il est intéressant pour les entreprises de faire du référencement payant pour toucher un grand nombre de consommateurs.

Plus les entreprises sont nombreuses à vouloir faire de la communication sur Google, plus ce dernier peut augmenter les prix pour les meilleures places et faire du business.

Google gagne de l’argent avec son moteur de recherche grâce à ses annonceurs (entreprises) qui utilisent son service de publicité payante (référencement payant) appelé Google Adwords. Si demain Google ne permet plus aux internautes de trouver aussi facilement ce qu’ils recherchent, ils iront le chercher ailleurs. En utilisant moins Google, ils le rendront moins attractif pour ses clients entreprise, ce qui lui fera perdre du business.


Bien référencer son site : le fonctionnement de Google

Google affiche des résultats par rapport à une recherche (aussi appelée requête) faite par un internaute. Les mots tapés lors de cette recherche s’appellent les mots-clés (ou keywords en anglais). Votre site Internet n’est donc pas bien ou mal référencé, il est plus ou moins bien référencé par rapport à certaines recherches. Autrement dit, vous n’êtes pas toujours à la même place en fonction de la recherche faite par l’internaute.

Google est un robot. Comme tous les robots, il a été programmé d’une certaine manière pour accomplir les tâches qui lui ont été confiées. Pour bien référencer son site sur Google, vous devez suivre ses règles et vous y adapter lorsqu’elles changent. Je vous conseille de régulièrement faire votre veille pour ne pas passer à côté d’une mise à jour importante.

Google recommande les meilleurs, c’est une compétition. Quoi que vous fassiez, il n’y a qu’une seule première place et qu’un nombre limité de sites sur la première page des résultats. Rassurez-vous, être sur cette première page est tout à fait possible avec un peu de méthode et de travail.

Google recommande les sites efficaces. Si votre site est incomplet, compliqué et que les visiteurs ne trouvent pas ce qu’ils cherchent, ces derniers vont retourner en arrière et cliquer sur un autre site. Ce n’est pas bon pour Google qui n’a pas proposé à l’internaute le bon résultat du premier coup. Vous serrez pénalisé(e).


Bien référencer son site sur Google : les critères de notation

Le robot de Google prend en compte différents critères pour évaluer et classer votre site Internet par rapport aux autres. Voici les principaux, je les traiterai en détail dans mes prochaines articles.

L’architecture ou arborescence du site

La première étape pour bien référencer son site sur Google est de structurer l’ensemble du site pour simplifier la tâche du robot lorsque celui-ci scanne les pages. L’architecture générale de votre site est aussi primordiale pour faciliter la navigation et convaincre vos visiteurs. Découvrez ici les conseils à suivre pour une bonne structure de site.

Les mots-clés

Les mots-clés sont les mots tapés dans la barre de recherche Google par l’internaute. C’est à vous de décider pour quelles recherches vous souhaiteriez être mieux positionné. Il faut bien les choisir car les recherches les plus évidentes pour vous ne sont pas toujours pertinentes. Plus une recherche est pertinente, plus la concurrence est élevée et moins il est facile de bien se référencer.

La navigation sur mobile

Il faut aussi prendre en compte les visiteurs mobiles (mobinautes) pour bien référencer son site sur Google. Les utilisateurs utilisent de plus en plus leur mobile pour naviguer sur Internet et Google récompense maintenant les sites qui sont adaptés : sites mobiles ou responsive. Je vous explique plus en détail pourquoi c’est important et comment faire dans cet article : 4 bonnes raisons de créer un site responsive adapté aux mobiles.

Votre trafic

Google favorise en partie dans ses résultats de recherche les sites/pages qui sont les plus visité(e)s. Ce critère est problématique pour débuter mais assez logique. Plus un site est visité et recherché par les internautes, plus il est pertinent pour Google de l’afficher dans les premiers résultats. De nombreux nouveaux sites réussissent à tirer leur épingle du jeu, notamment grâce à des techniques marketing adaptées). Cette contrainte vous permettra, une fois que vous l’aurez surmontée, d’avoir vous-même une visibilité sur Google sur le long terme.

La qualité et la quantité des contenus

Google offre aux internautes ce qu’ils recherchent. Pour recommander votre site, il faut que ce dernier ait du contenu qui intéresse les internautes (vos prospects). On appelle cela faire du marketing du contenu. C’est très efficace et de toute façons quasiment obligatoire pour une petite entreprise. C’est « gratuit », il vous suffit juste d’avoir une rubrique Blog ou actualités éditable sur votre site éditable par vos soins.


Conclusion

Bien référencer son site sur Google n’est pas une tâche facile. Mais c’est un passage obligatoire pour votre notoriété sur Internet. Une fois que vous avez compris comment fonctionne le moteur de recherche et quels critères il prend en compte dans sa notation, il ne vous reste plus qu’à les suivre. Je posterai des articles pratiques pour vous expliquer comment faire. Le plus important pour bien référencer votre site est d’avoir la main dessus pour pouvoir modifier vous-même ses contenus.

Le plus compliqué est de se lancer car ce sont les premières visites sur votre site qui vous aideront à bien vous référencer. Pour cela vous n’aurez pas d’autre choix que de mettre en place une bonne stratégie marketing. Je vous donne dans cet autre article 9 conseils concrets pour améliorer le marketing digital de votre TPE PME.

Une réflexion sur “ Les bases pour bien référencer son site sur Google ”

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