Une bonne animation des réseaux sociaux est aujourd’hui incontournable pour être visible sur Internet, même pour une TPE-PME. L’internaute lambda y passe plus de la moitié du temps qu’il passe en ligne. Toutefois, se lancer dans une animation régulière des réseaux sociaux peut vite devenir très chronophage. Pour que ce temps passé sur les réseaux sociaux soit vraiment utile pour votre business, il faut du bon sens et surtout de la méthode.

Cet article s’adresse aux dirigeants de TPE-PME qui souhaitent commencer à utiliser efficacement les réseaux sociaux comme à leurs collaborateurs qui doivent s’occuper de ce community management sans avoir été réellement formés.

Moi-même formateur et gérant d’une Agence Web dont l’animation des réseaux sociaux est le métier, je vous donne dans cet article des conseils concrets et des exemples d’outils simples & gratuits pour mieux gérer votre temps.


1) Définissez des objectifs clairs

Quand vous débutez sur les réseaux sociaux, vous devez avoir une idée claire de ce que vous souhaitez y faire et du but recherché. Animer des réseaux sociaux sans cap à suivre est sans doute ce qui fait perdre le plus de temps et d’efficacité.

Une animation des réseaux sociaux efficace passe par la mise en place d’une stratégie web marketing. Demandez-vous :

  • quelle(s) cible(s) souhaitons-nous toucher ?
  • sur quels réseaux sociaux ?
  • qu’avons-nous à leur dire ?
  • comment le dire ?
  • combien de temps avons-nous à y consacrer ?
  • et surtout : quels résultats à court, moyen ou long terme visons-nous ?

Pour accompagner régulièrement des TPE-PME sur le sujet, je peux vous assurer que cette étape est indispensable pour pouvoir espérer des résultats satisfaisants.


2) Inspirez-vous de ce qui se fait déjà

De manière générale, analyser ce que font les autres sociétés de votre secteur ou les entreprises de votre taille est une bonne façon de voir ce qui fonctionne… ou pas ! Ainsi, vous pourrez vous inspirer et tirer des idées de leur communication digitale.

Pour une veille personnalisée, mettez par exemple vos concurrents dans une liste privée sur Twitter. Vous pouvez également ajouter des pages concurrentes dans « Pages à surveiller » sur Facebook afin de suivre leurs actualités.

N’hésitez pas à aussi aller voir ce qui se fait sur votre secteur dans d’autres pays.

La fonctionnalité « Pages à surveiller » de Facebook :

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3) Organisez votre travail

Sans organisation, il est très facile de passer beaucoup de temps sur l’animation des réseaux sociaux… sans pour autant obtenir de résultats concrets.

Pour éviter cela, créez-vous une « To Do List » avec des tâches précises à accomplir. Définissez des limites de temps pour chacune d’elles et attribuez-les à un ou plusieurs collaborateurs ou collègues, si vous avez la chance d’avoir quelqu’un pour vous aider sur l’animation des réseaux sociaux.

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4) Bloquez des créneaux précis et récurrents dans votre agenda

L’animation des réseaux sociaux peut être séparée en deux types d’actions :

  1. Le partage de contenu pour vous rendre visible et mettre en avant votre produit/votre expertise.
  2. L’interaction pour échanger et créer le contact avec les socionautes.

Ces deux types d’actions ne requièrent pas le même état d’esprit ni la même organisation. Lorsque le community management n’est pas votre job principal, il vaut parfois mieux séparer les deux dans votre agenda.

Par exemple, vous gagnerez en efficacité si vous réservez le lundi matin pour planifier toutes vos publications de la semaine et par la suite 30 minutes à 1 heure par jour pour interagir. Bloquez plus de temps pour interagir avec votre communauté que pour publier du contenu, les réseaux sociaux sont faits pour ça !

Si vous n’avez pas le temps ou les compétences en interne pour cette animation des réseaux sociaux, demandez-nous un coup de main, c’est notre métier.


5) Préparez vos publications et contenus à l’avance

Nous vous recommandons de faire l’inventaire de vos contenus (articles de blog, activités d’entreprise, lancement, événements, etc.) en amont. Il y a déjà un certain nombre d’éléments sur lesquels vous savez que vous allez pouvoir communiquer.

Vous pouvez par exemple réunir vos articles de blog dans un fichier Excel et préparer 3 ou 4 Tweets différents pour chacun. Faites de même pour des contenus externes : citations, chiffres clés de votre secteur, événements du calendrier, … et vous aurez une base de posts prêts à l’emploi !


6) Utilisez des outils pour planifier vos publications

L’animation des réseaux sociaux ne requiert pas forcément de passer sa journée entière dessus. La personne responsable de cette animation a souvent d’autres rôles et missions.

En utilisant un outil tel que Hootsuite ou Buffer, vous pourrez gérer différents comptes sur plusieurs réseaux sociaux, programmer vos publications à l’avance et les diffuser sur plusieurs plateformes simultanément.

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L’outil Tweetdeck vous permettra d’animer plusieurs comptes Twitter à la fois. Grâce à une vue d’ensemble sur les posts passés et futurs, vous pourrez comparer les résultats et reproduire/réutiliser les publications à succès.

Nous voyons régulièrement tous ces outils en formation, si vous êtes perdu(e), nous pouvons vous aider à y voir plus clair.


7) Adaptez-vous à chaque réseau social

Une contrainte très chronophage lorsque l’on veut animer efficacement la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux est l’adaptation à chaque plateforme.

Chaque réseau social a ses codes, son langage et ses fonctionnalités. Même s’il est plus rapide sur le moment d’animer tous ses réseaux sociaux de la même manière, c’est une perte totale d’efficacité et donc de temps sur le long terme. Il vaut mieux passer deux fois plus de temps à faire quelque chose qui amènera des résultats, plutôt que faire rapidement quelque chose de totalement inutile.

Utilisez les fonctionnalités natives des réseaux sociaux, par exemple :

  • les listes, les # et mentions @ sur Twitter ;
  • les groupes et les tags sur LinkedIn ;
  • l’outil de programmation, le live vidéo et l’identification sur Facebook.

Apprendre à bien utiliser chaque plateforme demande du temps. C’est pour cette raison que l’animation des réseaux sociaux est devenue un métier à part entière. Même à l’agence, nous apprenons tous les jours !


8) Gagnez du temps sur vos visuels

Les visuels sont indispensables pour que vos publications soient vues et partagées. Un bon visuel est aussi souvent plus parlant qu’un long message. Cependant, la recherche de l’image parfaite peut prendre du temps, de même que les retouches, mises au format, etc.

Pour vous faciliter le travail de recherche de visuels pour les réseaux sociaux, il existe des banques d’images gratuites et libres de droits. C’est le cas de Pixabay, Pexels ou encore StockUp.

Pour retoucher vos images et créer des visuels professionnels, je vous recommande vivement l’outil Canva. A l’origine spécifiquement conçu pour les réseaux sociaux, il permet notamment de créer des visuels adaptés aux formats des différents réseaux sociaux (les formats sont déjà rentrés dans l’outil).

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9) Maintenez une veille active avec des outils adaptés

Twitter, Mention, Scoop-it et Google Alerts sont des outils qui vous permettront d’identifier les contenus intéressants à repartager, les comptes à suivre et les conversations sur votre produit ou votre expertise.

Avec BuzzFeed, Google Trends ou encore les TT de Twitter (les Tendances/Top Tweets), vous serez informé(e) des buzz ou actualités du moment.

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10) Utilisez les applications mobiles

Pour répondre à nos besoins croissants en mobilité, les principaux réseaux sociaux et certaines sociétés spécialisées mettent à notre disposition des applications mobiles souvent pratiques pour certaines actions.

En utilisant les versions mobiles de Hootsuite, Tweetdeck et Facebook, vous aurez accès aux principales fonctionnalités (ou presque) partout et à tout moment. Vous gagnerez ainsi en temps et en réactivité sur l’animation des réseaux sociaux de votre entreprise.

Il est toutefois vrai qu’un community management professionnel seulement avec son mobile peut-être franchement compliqué.


Conclusion

L’animation des réseaux sociaux est une action de communication chronophage, mais elle est utile. De nombreux outils et techniques permettent de gagner du temps et avoir un meilleur retour sur investissement. Toutefois, même avec de bons outils, réussir sur les réseaux sociaux nécessite une stratégie en béton, des contenus de qualité, ainsi qu’une veille et une animation régulières.

Si ce sujet vous intéresse réellement et que vous souhaitez monter en compétences, j’anime une formation sur les réseaux sociaux adaptée aux débutants. Si vous souhaitez avoir des résultats vraiment intéressants et rapidement, vous pouvez aussi nous externaliser l’animation de vos réseaux sociaux.

Pour en savoir plus sur la stratégie à adopter sur les réseaux sociaux, vous pouvez aussi lire notre article : Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux quand on est une TPE/PME ?

Dans tous les cas, les commentaires sont ouverts sur l’article pour laisser vos questions ou remarques.

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