Combien de visiteurs arrivez-vous à convertir en clients grâce à votre site web ? Le taux de conversion permet d’évaluer l’efficacité commerciale de votre web marketing. Mais comment l’optimiser ? Comment augmenter le nombre de visiteur qui vont vous contacter, vous laisser leurs coordonnées ou même acheter en ligne ? Voici 7 techniques que je vais vous expliquer en détail ci-dessous pour augmenter votre taux de conversion sans forcément refaire complètement votre site.

  1. Réduire les temps de chargement
  2. Mettre en avant des recommandations
  3. Revoir son formulaire de contact
  4. Améliorer son ciblage géographique
  5. Personnaliser le design pour votre cible
  6. Intégrer des avis
  7. Optimiser vos call-to-action

Qu’est-ce que le taux de conversion web ?

Nous appelons conversion l’action que l’on attend d’un visiteur sur un site. Cette action peut être différente d’un site à un autre. Vous pouvez par exemple viser :

  • le remplissage d’un formulaire
  • l’inscription à un événement
  • la souscription à une newsletter
  • l’achat d’un produit ou d’un service
  • un appel téléphonique

Vous devez avoir un objectif de conversion clair pour que votre site vous ramène des résultats. Si vous n’avez pas d’objectif déterminé, alors votre site Internet ne vous apportera pas beaucoup de nouveaux clients.

Le taux de conversion web se mesure en divisant le nombre de « conversions » telles que définies ci-dessus par le nombre de visiteurs sur votre site.

Il évolue notamment en fonction de votre trafic, de la qualité de ce trafic et de l’efficacité de vos pages et de vos contenus.

Qu’est-ce qu’un bon taux de conversion ? Vous donner le bon taux à atteindre ne serait pas pertinent. La réponse dépend de votre secteur d’activité, de la concurrence, des investissements temps et financiers de votre site, de la conversion attendue.

Le taux moyen se situe entre 2 et 3%. Mais 3% ne signifie pas que vous avez un bon taux de conversion !

Le taux de conversion est d’autant plus faible que l’action que vous demandez à votre visiteur demande de l’implication.

Par exemple, le taux de conversion est plus faible sur les sites de vente en ligne pour lesquels l’action attendue est l’achat. Effectuer un achat en ligne demande plus de motivation que le remplissage d’un formulaire. La probabilité que le visiteur quitte le site sans avoir rempli aucune action est donc plus forte. Ce qui entraîne une chute mécanique du taux de conversion.

Voici 7 techniques pour optimiser votre taux de conversion web.


1) Réduire le temps de chargement des pages

47% de vos visiteurs quitteront votre site si les pages ne s’affichent pas dans les 3 secondes.

Un temps de chargement trop élevé est généralement la conséquence d’images ou vidéos trop lourdes. Si votre site a été bien fait, les images doivent avoir un but précis et viennent mettre en valeur vos contenus. Il est donc compliqué de les supprimer. Vous allez devoir optimiser leur résolution.

[Tweet « 47% des visiteurs quittent un site qui ne s’affiche pas un moins de 3 sec #tauxderebond »]

Supprimez toutefois les images ou fichiers inutiles si vous en avez.

Une fois ce travail fait, vérifiez les tailles des images à charger. Vous allez devoir trouver le juste milieu entre qualité et poids de l’image.

Vérifiez sur Google Analytics les appareils utilisés par vos visiteurs pour se connecter. Si la grosse majorité de votre trafic vient du mobile, alors vous n’avez pas besoin d’images haute définition puisque elles s’afficheront en petit. De plus, le temps de chargement d’images lourdes serait encore plus important pour ces visiteurs mobiles. Réduisez donc la taille des images le plus possible. Vérifiez quand même le rendu sur un écran de bureau.


2) Mettre en avant les avis de paires

90% de vos visiteurs font confiance aux recommandations de leurs connaissances à propos d’une marque ou d’un produit.

Pour tirer avantages de cette confiance,  vous pouvez intégrer sur votre site les avis, « likes » et « partages » que ces personnes font sur les réseaux sociaux à propos de votre entreprise et de vos services.

[Tweet « Pour mieux convertir sur votre site web, mettez en avant les avis et recommandations clients »]

Pour que cette stratégie fonctionne, vous devez inclure les réseaux sociaux dans votre stratégie web marketing. Créez une page entreprise sur les réseaux sociaux utilisés par vos clients. Puis trouvez un moyen pour convaincre vos clients satisfaits de venir commenter ou « aimer » ces pages.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à intégrer les réseaux sociaux sur votre site. N’intégrez pas ses avis et réseaux sociaux sur votre site à tout prix, sans penser à l’ergonomie. Trouvez l’emplacement et le « moment » idéal pour les mettre en avant.

Si un ami ou une connaissance de votre visiteur a apprécié ce que vous faites, il faut que ce visiteur le sache et qu’il le voit sur le site. Vous aurez beaucoup plus de chances de gagner sa confiance et de le convaincre.


3) Créer un bon formulaire de contact

Lorsque vous ne vendez rien directement sur votre site, la conversion recherchée est la prise de contact. Votre formulaire de contact est alors très important puisque c’est lui qui finalise l’entonnoir de conversion.

Trop souvent, le formulaire de contact est bâclé, à tort. Vous pouvez avoir une offre plus attractive que vos concurrents, si votre visiteur ne vous laisse pas ses coordonnées, vous aurez du mal à le convertir en client !

Si votre formulaire est efficace, il sera rempli et vous pourrez récupérer les coordonnées des visiteurs intéressés.

Au contraire, si votre formulaire n’est pas optimisé, les visiteurs abandonneront votre site sans vous avoir donné leurs coordonnées.

Comment faire pour créer un formulaire de contact qui convertit vos visiteurs ?

  • Ne transférez pas tels quels vos formulaires papiers sur le web.
  • Demandez uniquement les informations nécessaires pour vous permettre de convertir le visiteur. Pas plus.
  • Travaillez son design de la même manière que les autres pages du site.

4) Optimiser le ciblage géographique

Un des meilleurs moyens pour augmenter de manière significative votre taux de conversion est de travailler votre ciblage.

Le ciblage géographique fonctionne surtout pour les business qui attirent essentiellement une clientèle locale ou pour lesquels la proximité est un argument de vente important.

Optimiser votre site pour un secteur géographique particulier vous permettra de cibler votre trafic. Cela représente 2 avantages :

  • Mieux gérer votre temps et votre budget : attirer des visiteurs qui ne deviendront pas des clients car ils ne sont pas dans votre secteur est inutile. Cela vous fait dépenser du temps et de l’argent pour rien.
  • Qualifier vos prospects : vous attirerez moins de monde sur votre site, mais ces visiteurs seront bien mieux qualifiés qu’auparavant car dans votre zone de chalandise.

Autrement dit, avec cette technique, vous attirez potentiellement moins de prospects, mais vous en convertissez plus en clients.

Optimisez le référencement naturel de vos pages pour votre secteur géographique. Si vous êtes un commerce local à Lyon, ajoutez « Lyon » dans les url des pages, les titres et sous-titres et dans les textes.


5) Personnaliser le design des pages

Si vous avez fait votre site vous-même avec un outil en ligne, vous avez peut être utilisé un template (masque) existant, auquel vous avez intégré vos contenus (textes, images, etc). Certains prestataires les utilisent également.

Ils sont pratiques car ils vous permettent de créer votre site plus rapidement et pour un budget plus limité. Ils peuvent donc vous permettre d’attirer vos premiers visiteurs. Mais quand vous voudrez commencer à convertir ces visiteurs en clients, il vous faudra personnaliser votre site pour faire plus professionnel et plus sérieux.

Un autre inconvénient est que le design et l’ergonomie des pages n’ont pas été adaptés pour VOS visiteurs.

Créer un design personnalisé et adapté à votre cible améliorera votre taux de conversion.

Si vous avez le budget, faites appel à une agence web pour personnaliser vos pages, les rendre professionnelles et les optimiser pour convertir.


6) Intégrer des avis clients

70% de vos visiteurs font confiance aux avis clients qui vont lire sur un site.

Pour convaincre plus de visiteurs, je vous recommande d’intégrer des avis clients sur vos pages d’atterrissage et sur toutes les pages qui présentent un produit ou service.

Mettez en avant des avis, témoignages qui sont orientés « bénéfice client » ou qui répondent à une objection client récurrente.

Surtout, ne fabriquez pas de faux témoignages trop élogieux et difficiles à croire. Le moindre doute pourrait créer l’effet inverse et vous faire perdre toute crédibilité aux yeux de votre prospect.


7) Optimiser vos appels à l’action

Pour convaincre vos visiteurs de remplir l’action que vous attendez d’eux, rien ne vaut de bons boutons d’appel à l’action. Ils sont beaucoup plus efficaces que des liens textes.

Vous devez adapter ces appels à l’action à vos visiteurs. Je vous conseille pour cela de les tester sous différentes formes et à différents emplacements. Dans tous les cas ils devront :

  • Etre visibles au premier coup d’œil
  • Etre courts et concis
  • Etre bien positionnés
  • Sortir visuellement du design
  • Etre orientés ACTION : « achetez maintenant », « contactez-nous », « découvrez l’offre », « remplir le formulaire », etc.

Conclusion

Ces 7 techniques pour booster votre taux de conversion ont déjà prouvé leur efficacité sur de nombreux sites. Cela ne veut pas dire qu’elles marcheront toutes pour votre site. En fonction de votre business, certaines auront plus d’impact que d’autres sur votre taux de conversion. Testez-les l’une après l’autre pour évaluer leur pertinence.

Retenez ces deux conseils :

  • vous devrez tester plusieurs techniques pour vérifier ce qui fonctionne pour vos visiteurs.
  • ne vous attendez pas à un miracle si votre offre et votre positionnement marketing ne sont pas bons. Ces techniques marketing fonctionnent si votre offre est attractive et vous permet déjà de convaincre des prospects. Elles vous permettent d’optimiser votre site pour convaincre plus de visiteurs. Mais rien ne vaut une refonte global du site.

Un doute sur le taux de conversion de votre site web ? Sur la pertinence de votre stratégie marketing ? Demandez des conseils et un accompagnement personnalisés.

Source :

Les statistiques mentionnées dans cet article ont été tirées d’une infographie (en anglais) créée par Marketing Digital Philippines que j’ai trouvée bien faite. Vous pouvez trouver ici l’infographie en question.

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