Google a annoncé le 21 avril 2015 le lancement de sa nouvelle mise à jour qui va bouleverser les recherches sur mobiles. Depuis le 21 avril, non seulement les résultats de recherche Google affichent si votre site est optimisé pour mobile mais ils prennent aussi officiellement ce critère en compte pour classer votre site. Autrement dit, si votre site est optimisé pour les mobiles, vous aurez un meilleur référencement naturel. Si vous n’avez pas de site web responsive ou optimisé mobile, attendez-vous à une chute de votre classement dans Google.

Je vais vous expliquer dans cet article ce qu’est un site web responsive et pourquoi c’est important pour votre entreprise.

[Article mis à jour le 23 avril 2015 suite à la nouvelle mise à jour de Google]


Site web responsive : qu’est-ce que c’est ?

Un site web responsive, aussi appelé site adaptatif en français, est un site dont les contenus s’adaptent automatiquement à toutes les tailles d’écran.

L’objectif est d’améliorer la navigation sur tous les supports, notamment les mobiles, pour augmenter l’efficacité du site : plus de visites, plus de contacts, plus de ventes.

Concrètement :

  • Les textes ne vont pas rétrécir mais s’adapter à la largeur de l’écran. Ils seront à la bonne taille pour faciliter la lecture.
  • Les images vont se redimensionner automatiquement et vont venir se placer avant ou après les textes, en fonction de la structure de la page.
  • Votre menu va être plus clair. Il va être remplacé par un bouton. En tapant dessus, vous pourrez afficher le menu. Il prend généralement la forme de 3 traits horizontaux les uns en dessous des autres. Cela permet au visiteur de s’y retrouver plus facilement qu’avec des rubriques trop petites pour être lues sur un téléphone.

Pourquoi remplacer votre site actuel par un site web responsive ?


1) Améliorer votre référencement naturel

Depuis le 21 avril 2015, Google récompense officiellement les sites Internet optimisés pour mobile. Par effet de concurrence, vous perdez donc en référencement naturel si votre site n’est pas optimisé avant les autres.

Un internaute qui fait une recherche Google sur mobile vous trouvera plus facilement si votre site est responsive et optimisé pour les mobiles. Le moteur de recherche le plus utilisé au monde veut récompenser les entreprises qui jouent le jeu.

Au delà des recherches faites sur mobile, les statistiques utilisées par Google pour référencer vos pages sont généralement meilleures sur les sites adaptés pour mobiles :

  • Meilleur taux de rebond : Les visiteurs mobiles qui arrivent sur un site adapté sont moins susceptibles de le quitter après la première page s’ils ont pu facilement naviguer.
  • Plus de temps passé sur le site
  • Plus de pages visitées : si la navigation est fluide et les liens accessibles, vos visiteurs visiteront plus de pages. Le référencement de toutes ces pages sera donc meilleur.
  • Plus de partage sur les réseaux sociaux : je vous explique pourquoi plus bas dans l’article

[Tweet « Google récompense les sites web #responsive – Il est temps d’améliorer votre #référencement ! »]


2) Booster votre web marketing

Créer et animer un blog professionnel vous permet d’augmenter les visites sur votre site Internet (je vous explique comment dans cet article).

Si vous mettez en place une bonne stratégie de marketing digital en créant régulièrement du contenu et en le partageant sur les réseaux sociaux, vous remarquerez une augmentation des visiteurs mobiles.

Ces visiteurs mobiles arrivent sur votre site parce qu’ils ont consulté leurs réseaux sociaux favoris au travail, dans les transports, lors de leur pause déjeuner, etc. Si votre site est optimisé pour mobile, les articles s’afficheront parfaitement, ils seront donc plus lus et plus partagés.

[Tweet « Créer un site web responsive améliore le #partage sur les #réseauxsociaux »]


3) S’adapter au marché

Les modes de consommation évoluent et Internet se consomme de plus en plus sur mobile. Que ce soit pour faire des achats ou pour rechercher de l’information, vos clients B2B et B2C sont nombreux à utiliser leur mobile tout au long de la journée, au travail ou à leur domicile.

Voici quelques chiffres qui font réfléchir (source Médiamétrie, 2014) :

  • On compte 27 millions de mobinautes sur les 43,2 millions d’internautes français.
  • 22% des mobinautes français ont ont plus de 50 ans.
  • Plus de 1 mobinaute sur 2 a déjà fait un achat sur son mobile.

Vous trouverez ici une infographie complète sur les chiffres clés du mobile en France.

Est-il commercialement pertinent de ne pas prendre en compte ces 27 millions de clients potentiels en leur proposant un site impossible à naviguer sur petit écran ?


4) S’adapter à ses clients

Créer un site web responsive montre à vos clients et prospects que vous savez vous adapter à leurs besoins.

Une part de plus en plus importante des visiteurs de votre site se connectent via leur mobile. Si vous ne me croyez pas, vérifiez vos statistiques de visite. Leur faciliter la navigation vous fera gagner des points et améliorera la relation client.

Au contraire, un site non responsive frustre les internautes qui recherchent une information sur votre entreprise à partir de leur mobile. Ces derniers ne trouvant pas facilement ce qu’ils recherchent, ils iront probablement le chercher ailleurs, chez vos concurrents.

Voici des avantages concrets d’un site web responsive :

  • Le menu est plus facile à consulter.
  • Les textes sont plus faciles à lire.
  • Les visiteurs n’ont pas besoin de zoomer et dézoomer pour mieux voir certains textes ou images.
  • Les images sont plus grandes, puisqu’elles prennent toute la largeur de l’écran.
  • Les formulaires de contact, de devis, de réservation, sont plus faciles à remplir.

Un site web responsive est plus facile à naviguer, son taux de transformation est en moyenne plus élevé.

[Tweet « Créez un site web #responsive pour augmenter votre taux de conversion #webdesign »]


Quel est le coût d’un site web responsive ?

Créer un site web responsive ne demande pas forcément plus de budget qu’un site « normal ».

Si vous avez déjà un site en ligne, l’optimiser pour les mobiles demandera généralement une refonte complète. Le coût de cette refonte dépend du nombre de pages du site et de ses fonctionnalités. Il dépend aussi des modifications que vous voudrez faire pour l’occasion.

Tout dépend donc du cahier des charges, mais ne comptez pas moins de 4 semaines de projet et 1 550€ pour la refonte d’un petit site vitrine par exemple.

Si vous préférez faire les choses vous-même, vous pouvez très bien créer seul(e) votre site web responsive sur WordPress par exemple. Nous animons une formation pratique à la Chambre de commerce de Paris, cliquez-ici pour plus d’infos.


Conclusion

Avoir un site web responsive optimisé pour mobile est une nécessité dans une société où les internautes sont de plus en plus mobiles. C’est indispensable pour avoir un bon référencement naturel mais également pour que votre site soit efficace.

Pour que votre site soit vraiment adapté aux mobiles, il faut que sa structure et ses contenus soient pensés en conséquence. N’hésitez pas à me contacter pour me demander conseil ou pour réaliser un audit de votre site.

2 réflexions sur “ 4 bonnes raisons de créer un site web responsive adapté aux mobiles ”

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