En France, déjà 1 million de TPE et PME ont fait le choix de communiquer sur Facebook. Il faut dire qu’être présent et actif sur le réseau social aux 1,59 milliard d’utilisateurs, dont 30 millions en France, présente de nombreux avantages. Bien communiquer sur Facebook permet d’améliorer sa visibilité, travailler sa relation client, augmenter le trafic de son site, récupérer plus de contact et d’augmenter les ventes (en ligne et hors ligne).

Les bénéfices d’une bonne communication sur Facebook concernent toutes les tailles d’entreprise et tous les types d’activité, que vous soyez en B2C mais également en B2B.

Dans cet article, nous vous présentons les 10 bonnes pratiques incontournables pour tirer profit de la présence de votre entreprise sur Facebook sans y perdre votre temps.

Cet article est détaillé et illustré d’exemples, comptez au minimum 5 bonnes minutes de lecture.


1. Créez votre page Facebook (entreprise)

Bien communiquer sur Facebook commence par la création d’une Page pour votre société, association, projet, activité artistique, etc. Attention, cette Page Facebook n’est pas la même chose qu’un Profil. La première étape consiste d’abord à créer un Profil Facebook : il est personnel et doit normalement être créé sous vos noms et prénoms.

Ce profil vous permet de communiquer en votre nom, ce que vous n’êtes pas obligé(e) de faire. Mais il vous permet aussi et surtout de créer cette fameuse Page Facebook, outil de communication gratuit pour les entreprises.

Votre Page Facebook est la vitrine numérique pour votre entreprise sur Facebook. Elle vous permet de communiquer sur Facebook au nom de l’entreprise plutôt qu’en votre nom. Regarder par exemple la Page Facebook de Powebco : elle ne se présente pas sous la forme d’un profil classique.

La création d’une Page Facebook professionnelle pour votre TPE / PME se fait à partir de votre Profil personnel (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Tout comme votre site Internet (et parfois même mieux référencée et plus visitée que celui-ci !), votre Page Facebook doit être esthétique, inspirer confiance et refléter le professionnalisme de votre entreprise.

Choisissez des visuels de qualité qui mettent en valeur vos produits ou votre professionnalisme. Proposez une description courte de votre activité et mettez en évidence vos informations de contact et vos horaires d’ouverture. Pensez aussi à ajouter un lien vers votre site Internet, vers votre blog ou vers vos autres réseaux sociaux.


2. Créez votre communauté

Sur les réseaux sociaux, nous ne parlons pas vraiment de clients ou de prospects mais de communauté et de fans. Sur Facebook, votre communauté représente les personnes (les profils Facebook) qui aiment votre Page et suivent ses actualités.

Par exemple, si vous êtes intéressé(e) par la communication des TPE & PME sur Internet, rejoignez la communauté de Powebco en suivant notre page Facebook.

Bien communiquer sur Facebook passe donc forcément par la construction d’une communauté, pour que vos premières actions (publier des actualités, des infos sur vos produits, etc.) soient visibles et relayées.

Facebook ne rend visible vos publications qu’à une partie seulement de votre communauté, pour ne pas sur-informer vos fans. Plus vous aurez de fans, plus vos publications seront visibles par un grand nombre de personnes et plus votre page Facebook gagnera en crédibilité vis-à-vis des autres utilisateurs.

Proposez à vos contacts et aux membres de vos bases de données (clients, prospects, fournisseurs, proches etc.…) d’aimer votre page en leur envoyant un email par exemple. Vous pouvez aussi communiquer l’URL de votre page Facebook sur votre carte de visite, dans votre signature, sur d’autres réseaux sociaux ou encore lors de l’envoi de newsletters.


3. Publiez régulièrement et aux heures “de pointe”

Bien communiquer sur Facebook n’est pas un sprint mais une course de fond qui vous demandera régularité et constance. En publiant régulièrement, vous vous assurez une présence dans l’esprit de vos fans. En fonction de votre cible, publiez aux moments ou l’audience est la plus élevée afin de maximiser l’impact de vos posts.

Programmer une partie de vos publications à l’avance vous fera gagner du temps. Par exemple, vous pouvez prendre deux heures le lundi matin pour prévoir vos publications de la semaine. Concernant les meilleurs moments pour publier, des articles sur internet peuvent vous faire des recommandations mais vos statistiques restent les meilleures sources.


4. Faites des publications courtes

Comme nous vous le précisions dans l’article : Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux quand on est une TPE / PME ? un bon post doit être concis, marquant, captivant et agréable à lire. Les textes courts obtiennent un meilleur taux d’engagement – c’est à dire plus de mentions j’aime, de partages et de commentaires – que les textes longs car ils sont plus lus.

Vous devez aller droit au but, l’objectif de votre texte est de transmettre rapidement et simplement une idée ou une information. Il suffit d’une question, d’une citation, du titre d’un article ou alors de sa principale information. Vous perdrez votre temps en écrivant de longues publications.


5. Communiquez avec des visuels, images ou vidéos

On ne peut pas envisager de bien communiquer sur Facebook sans utiliser des visuels de qualité. Une publication avec photos ou vidéo sera plus visible et aura un meilleur impact qu’un texte seul. Les visuels résonnent émotionnellement, ils sont plus mobilisateurs et génèrent davantage d’engagement et d’audience.

La plupart des utilisateurs de Facebook survolent leur fil d’actualités, le visuel doit capter plus facilement leur attention.

Si vous voulez que vos publications soient remarquées, joignez toujours une image ou une vidéo attractive à vos textes. Prenez le temps de choisir des visuels de qualité et veillez à ce qu’ils soient au bon format pour pouvoir s’adapter à tous les terminaux. Vous pouvez aussi y rajouter votre logo afin d’être rapidement identifié (en tant que marque).


6. Proposez des contenus intéressants et variés

On ne communique pas sur Facebook comme sur un support de publicité classique. L’objectif d’une bonne communication sur Facebook est de susciter la confiance et l’intérêt des prospects ou consommateurs.

Les publicités traditionnelles ou les offres promotionnelles classiques ne sont pas des contenus qui intéressent. Pour bien communiquer sur Facebook, il faut parler d’autre chose que de soi, de sa société ou de ses produits. Il faut apporter à l’internaute de la valeur.

Proposer des contenus variés est également indispensables pour intéresser votre cible sur le long terme : articles, vidéos, photos, sondages, publications simples, événements, etc. En fonction de votre cible, vous allez devoir divertir, éduquer ou informer votre audience et dans tous les cas l’intéresser.

La question à se poser est donc : à quoi vos clients sont-ils prêts à accorder de la valeur ? La réponse à cette question dépend de votre marché, de votre positionnement et des personnes que vous souhaitez toucher.

En B2B par exemple, vous pouvez apporter des réponses aux problématiques de vos clients, parler de l’actualité ou des tendances liées à votre secteur d’activité. En B2C, vous pouvez essayer de provoquer des émotions en partageant des images ou vidéos amusantes ou touchantes.

Vous pouvez aussi répondre à des questions grâce à des articles de fond. Facebook sera aussi relais de communication quasiment indispensable (en fonction de votre cible) pour partager vos articles de blog et ainsi rediriger les internautes vers votre site internet.


7. Adaptez-vous à l’actualité du moment

Bien communiquer sur Facebook demande une bonne planification mais aussi veille régulière et une bonne capacité de réaction. Pour stimuler vos fans et rendre votre communication sur Facebook attractive, montrez que vous êtes “dans le coup”.

Tenez-vous au courant de ce qu’il se passe autour de vous, dans votre secteur d’activité et dans votre écosystème en général. Surfer sur les sujets et les thématiques du moment permet de donner une meilleure visibilité à vos publications et d’augmenter leur impact : nombre de vues et de clics.

Par exemple, vous pouvez créer du contenu autour des événements saisonniers : Noël, Pâques, Saint-Valentin, etc… Vous pouvez aussi réagir aux faits d’actualité largement diffusés ou plébiscités par votre cible : émissions télévisés, événements sportifs, sorties cinématographiques, actualités people, nouveautés technologiques etc…


8. Engagez la conversation avec vos fans

Rappelez-vous que vous communiquez sur Facebook pour mettre en avant votre expertise et/ou pour provoquer de la sympathie envers votre entreprise. Comment créer cette relation privilégiée avec votre communauté sans interagir régulièrement avec cette dernière ? Cela ne peut pas fonctionner. Les internautes se connectent sur les réseaux sociaux pour échanger avec d’autres personnes pas avec des robots.

Il n’est pas possible de bien communiquer sur Facebook sans interagir régulièrement avec les autres utilisateurs. C’est un outil d’échange et vous devez vous en servir comme tel. Plus vous vous rendrez accessible et ouvert au dialogue, plus vos publications et sollicitations recevront un accueil positif.

Sur les réseaux sociaux, si vous ne jouez pas le jeu des échanges, vous ne pouvez pas espérer en tirer les avantages.

Privilégiez une communication one-to-one en répondant aux messages et aux questions le plus vite possible. Dans vos commentaires, mentionnez les utilisateurs qui s’adressent à vous ou qui parlent de vous avec un « @ ». Vous pouvez aussi mettre en valeur leurs avis, partager leurs publications intéressantes, encourager leurs idées et remercier leurs suggestions.

Pour résumer, plus vous vous intéresserez aux autres, plus on s’intéressera à vous.


9. Montrez votre personnalité

Les individus qui se connectent sur Facebook cherchent à créer des relations et à se socialiser. En tant que marque ou entreprise, si vous voulez faire partie de cette sphère sociale et rendre votre communication efficace, vous devez vous dévoiler à vos fans. Mont
rez votre personnalité et vos valeurs afin d’humaniser votre TPE / PME.

N’hésitez pas à publier des scènes de la vie quotidienne de votre entreprise. Tirez les meilleures images ou vidéos des activités de vos équipes et des événements que vous organisez ou auxquels vous participez (soirées, formations, séminaires). Par la suite, incitez vos fans (et votre équipe !) à réagir ou à partager leur expérience s’ils étaient présents.

10. Définissez une stratégie

Bien communiquer sur Facebook nécessite une réflexion et une préparation préalable. Comme toute opération de communication, vous devez fixer des objectifs et un cap. Se lancer sur ce réseau social sans savoir ce que vous voulez réellement y faire, y dire et y gagner est le meilleur moyen pour y perdre votre temps ou faire perdre le temps de votre équipe.

Nous vous incitons à définir une stratégie (formalisée dans un document), une ligne éditoriale (de quoi je veux parler et quand), des objectifs clairs (chiffrés, mesurables, atteignables) et surtout de communiquer ces informations à votre équipe.

En connaissant votre cible sur Facebook, vous pourrez adapter efficacement votre proposition de contenu (sujet, ton, fréquence). Avoir une ligne éditoriale vous permettra de rester cohérent et compréhensif dans vos publications. Enfin, en définissant des objectifs, vous pourrez évaluer le travail accompli et donc y apporter des ajustements si nécessaires.

Vos objectifs peuvent par exemple concerner le nombre de fans, le nombre de mentions j’aime, le nombre de partage, des visiteurs supplémentaires sur votre site. Ces objectifs secondaires doivent être fixés en complément d’objectifs de vente.


Conclusion

Pour bien communiquer sur Facebook, vous devez susciter de l’engagement autour de votre entreprise ou de votre marque. Mettre en place ces bonnes pratiques vous permettra de développer votre nombre de fans et donc votre audience, sans forcément avoir à faire de la publicité payante.

Votre succès sur Facebook dépendra de votre capacité à produire et à partager du contenu de qualité et à interagir avec vos fans, régulièrement et sur le long terme.

Vous disposez désormais de quelques bonnes pratiques qui pourront vous aider à initier ou à améliorer votre communication sur Facebook. Si cet article vous a appris des choses, partagez-le à votre tour sur Facebook et suivez notre Page pour être au courant de nos prochains guides.

Merci !

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